Pourquoi il faut regarder "Le nouveau" sur Canal+ mardi soir

  • A
  • A
Pourquoi il faut regarder "Le nouveau" sur Canal+ mardi soir
De la première à la dernière minute, Le nouveau se savoure avec plaisir.@ Mars Distribution
Partagez sur :

La chaîne cryptée diffuse le premier film de Rudi Rosenberg. Une oeuvre touchante et drôle qui apporte de la fraîcheur dans le genre de la comédie pour ados.

Canal+ diffuse mardi soir Le nouveau, à 21 heures, le premier film hilarant de Rudi Rosenberg. Dans ce long-métrage, Benoit débarque dans un nouveau collège et ses premiers jours ne se passent pas idéalement. Il va alors tenter de remédier à la situation, tout en se liant d'amitié avec Johanna, une jolie suédoise nouvellement arrivée elle aussi.

Un comique de situation travaillé. De la première à la dernière minute, Le nouveau se savoure avec plaisir. Le premier film de Rudi Rosenberg compile les situations extravagantes et décalées qui déclenchent immédiatement les rires.

Il faut d'abord saluer le talent du cinéaste. Gérer les silences entre les répliques, organiser le découpage entre les plans, superviser le placement des jeunes acteurs dans le cadre : ce sens du rythme participe autant à la réussite humoristique du film que les répliques et le jeu des jeunes acteurs. Ces derniers, tous amateurs, sont parfaits dans leurs rôles respectifs. Mention spécial à Joshua Raccah, qui endosse le rôle d'un personnage un peu bizarre mais toujours attachant.





Le renouveau du film d'ado à la française ? Le nouveau arrive dans un paysage déjà bien balisé, celui de la comédie pour ados. Si aux Etats-Unis le genre est très prolifique, il l'est moins en France depuis quelques années. Il y a bien sûr eux LOL et Les beaux gosses, en 2009, mais depuis, presque plus rien.

Le nouveau semble prendre la mesure de ce qui a pu se faire avant, pour proposer une histoire loin des clichés habituels, rabattus par les œuvres précédentes. La conscience de cet héritage semble guider le long-métrage. D'un certain côté, Le nouveau n'est pas un portrait aimable sur l'âge ingrat. Tout ne se passe pas dans le meilleur des mondes où la plus belle fille du collège tombe amoureux du héros et où les mauvaises histoires se règlent autour d'une fête à succès. Rudi Rosenberg n'hésite pas à montrer les moments difficiles de l'adolescence et les désillusions qui l'entourent, tout en gardant un ton juste, léger et humoristique.

Et pour ceux qui ne sont pas abonnés à Canal+, le film est disponible en VOD, DVD et Blu-Ray depuis le 27 avril 2016.