Politique, société, faits divers : qui parle de quoi au JT ?

  • A
  • A
Politique, société, faits divers : qui parle de quoi au JT ?
Gilles Bouleau présente le 20 heures de TF1 en semaine.@ TF1
Partagez sur :

Les sujets de société ont été le thème préféré des journaux télévisés de TF1, France 2 et M6 en 2012. Canal+ et Arte préfèrent l'actu internationale.

Quels sont les thèmes privilégiés par les rédactions des journaux télévisés français ? Une étude que vient de publier l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) apporte une réponse précise à cette question. Pour cerner la place des sujets traités à l'antenne, l'enquête Ina Stat a passé au crible les journaux du soir des grandes chaînes TV pendant toute l'année 2012.

Société et politique sur TF1 et France 2. Premier enseignement : sur TF1 et France 2, dont les JT "affichent des profils très proches", selon l'Ina, les thèmes les plus traités en 2012 étaient les informations de société, qui représentaient un peu plus de 16% des sujets. L'actualité politique, qui bénéficiait de l'élection présidentielle, arrive en deuxième position (13% sur TF1, 16,6% sur France 2). A noter que France 2 a plus traité l'actualité internationale que TF1 (12,7% contre 9,4%). Sur France 3, la politique a été le sujet le plus traité (16,5%), suivie par les informations de société et l'économie.

M6 aime la culture et les faits divers. Sur M6, qui propose depuis quatre ans un journal incarné à 19h45, la société et la politique étaient également les sujets les plus traités. Les thèmes culture-loisirs sont en troisième position, représentant 11% de l'offre. Par ailleurs, M6 est la grande chaîne qui a traité le plus les faits divers l'an dernier, avec 517 sujets diffusés.

Plus d'info internationale sur Canal+ et Arte. Canal+, qui propose chaque soir un JT d'une quinzaine de minutes, a fait la part belle à l'international, première thématique traitée avec 21,4% des sujets. Suivent les faits de société et l'économie. La chaîne franco-allemande Arte a également fait de l'actualité à l'étranger son thème préféré : celle-ci représente près de la moitié des sujets traités par son journal (45,5%).

Les sciences délaissées. La rubrique des sciences et techniques est celle qui a été le moins traitée sur l'ensemble des chaînes (sauf Arte). Elle n'a représenté, toutes chaînes confondues, que 528 sujets sur l'ensemble de l'année 2012, à comparer avec les plus de 2.000 sujets consacrés aux faits divers. Parmi les autres thèmes en queue de peloton, l'éducation (656 sujets) et l'histoire (662) ont peu fait recette.