Plus de 40 millions de Français ont regardé les JO de Pyeongchang

La victoire de Martin Fourcade s'est imposée comme le temps fort des JO, avec 6,4 millions de téléspectateurs.
La victoire de Martin Fourcade s'est imposée comme le temps fort des JO, avec 6,4 millions de téléspectateurs. © FRANCK FIFE / AFP
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avec AFP , modifié à
Malgré un gros décalage horaire, 41,5 millions de personnes, soit 72% des Français, ont regardé au moins une minute des Jeux olympiques de Pyeongchang.

41,5 millions de personnes, soit 72% des Français, ont regardé au moins une minute des Jeux olympiques de Pyeongchang malgré un décalage horaire très défavorable, a indiqué France Télévisions lundi.

Le diffuseur exclusif des JO avait programmé sur deux semaines 340 heures de direct et de programmes dédiés aux Jeux sur France 2, France 3 et France 4, soit un chiffre record pour des JO d'hiver. Avec notamment des nuits entières consacrées aux JO, en raison des 8 heures de décalage horaire avec la Corée du Sud.

La victoire de Martin Fourcade, l'un des temps forts. Lors des JO d'hiver précédents, en 2014 à Sotchi, en Russie, 49 millions de téléspectateurs avaient regardé au moins quelques minutes des 230 heures de programmes diffusés par le groupe public mais le décalage horaire était moins important. À Pyeongchang, la victoire de Martin Fourcade lors de la mass start (15 km) de biathlon s'est imposée comme le temps fort des JO, avec 6,4 millions de téléspectateurs le dimanche 18 février, juste avant le JT de 13h. Les cérémonies d'ouverture et de clôture, diffusées à la mi-journée, ont été regardées chacune par plus de trois millions de Français, des chiffres bien inférieurs à ceux de Sotchi, diffusés en soirée.

Quinze millions de visites sur les sites et applications de FranceTV. "Ces résultats d'audience sont plus que satisfaisants", a estimé le directeur des sports de France Télévisions Laurent-Eric Le Lay. "Notre but était de permettre à l'ensemble des Français de regarder les compétitions ou leurs résumés, quasiment 24h/24". Les JO ont profité à France 2 et France 3: les deux chaînes ont réalisé deux excellentes semaines avec respectivement 14,2% de part d'audience pour France 2 (contre 12,9% en janvier) et 11,3% pour France 3 (contre 9,2% en janvier). Quinze millions de visites ont été enregistrées sur le site et les applications de France Télévisions, ainsi que 64 millions de visionnages pour les vidéos diffusées sur France TV sport, Facebook, Youtube et Twitter.

Jeux paralympiques du 9 au 18 mars. Ces dispositifs auront aussi servi de préparation grandeur nature pour les prochains Jeux d'été et d'hiver, Tokyo 2020 et Pékin 2022. Les droits de ces derniers jeux, très disputés, sont liés à ceux de Paris 2024. Du 9 au 18 mars, France Télévisions couvrira aussi depuis la Corée les jeux paralympiques, avec notamment des directs de 2 à 8 heures du matin.