Plus de 17 millions de téléspectateurs pour François Hollande

  • A
  • A
Plus de 17 millions de téléspectateurs pour François Hollande
L'allocution de François Hollande, le@ FRANCE 2
Partagez sur :

AUDIENCES - L'allocution du chef de l'Etat était diffusée par TF1, France 2, France 3 et M6. En plus des chaînes d'info en continu.

Un président très attendu. Lundi à 20 heures, François Hollande a pris la parole à la télévision pour annoncer notamment la nomination de Manuel Valls à Matignon. Une allocution très suivie par les Français : 17,3 millions de téléspectateurs ont regardé cette intervention sur TF1, France 2, France 3 ou M6. A cela s'ajoute l'audience des chaînes d'information en continu, qui retransmettaient également le message du président de la République.

TF1 était leader au moment de l'allocution, qui a duré huit minutes : 7,1 millions de téléspectateurs ont regardé François Hollande sur la Une. Ils étaient 4,6 millions à la faire sur France 2, 3 millions sur M6 et 2,5 millions sur France 3, selon Médiamétrie. Par ailleurs, 653.000 téléspectateurs ont suivi l'intervention sur BFMTV, a indiqué la chaîne à Europe1.fr. Sur l'ensemble de la journée de lundi, rythmée par le feuilleton du remaniement, BFMTV était d'ailleurs "la sixième chaîne de France", souligne-t-on.

Les JT en forme. Cette allocution a servi les journaux télévisés, qui ont su conserver leurs téléspectateurs après l'intervention présidentielle. Ainsi, l'ensemble du 20 Heures de TF1, présenté par Gilles Bouleau, a réuni 7,1 millions de téléspectateurs en moyenne, un score légèrement supérieur à sa moyenne. En face, le journal de David Pujadas a rassemblé 5,4 millions de fidèles sur France 2, alors que son audience est en général inférieure à 5 millions.

Beaucoup plus de téléspectateurs que pour les vœux présidentiels. Quant à François Hollande, il enregistre un très bon score d'audience, comparé à de précédentes allocutions. La dernière fois que l'Elysée a diffusé une intervention enregistrée, c'était le 31 décembre 2013, pour les vœux du président. Retransmis par TF1, France 2, France 3 et M6, ils avaient été suivis par 10,2 millions de téléspectateurs. En 2012, les vœux de Hollande avaient eu plus de succès, avec 11,6 millions de téléspectateurs.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

EN DIRECT - Valls à Matignon : passation de pouvoir à 15 heures

COULISSES - Remaniement : le jour où Matignon a valsé

VERBATIM - Remaniement : ce qu'a dit Hollande