Pierre Palmade : le monde de l'entreprise "ressemble à ce que l'on vit au collège"

  • A
  • A
Pierre Palmade : le monde de l'entreprise "ressemble à ce que l'on vit au collège"
@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

L'humoriste joue dans le téléfilm L'entreprise ce mardi sur France 3. Une fiction tirée de la pièce de théâtre du même nom dont la mise en scène était signée...Palmade.

INTERVIEW

C'est l'histoire d'une entreprise familiale menacée de faillite. Au cœur de la débâcle : Pierre Palmade. L’acolyte de Michèle Laroque et Muriel Robin a adapté pour la télévision, la pièce de théâtre L'Entreprise dont il était metteur en scène. Une comédie qu'il a présentée sur Europe 1.

"Esprit de troupe". L'entreprise "était la première pièce de théâtre" de "la troupe à Palmade". L'Entreprise devient désormais la première adaptation télé d'une de leurs pièces. Si côté théâtre, Palmade était metteur en scène, il prend à l'écran le costume d'acteur. Ce sont ses comédiens qui lui ont offert un rôle à l'écriture du scénario. "Personne ne m'écrit des rôles au cinéma, donc, ils me renvoient l'ascenseur", glisse-t-il mi-piquant mi-plaisantin. "C'est surtout que tourner avec des copains est très agréable et je pense que l'esprit de troupe se ressent dans le téléfilm".

"Dragues, faillotages". Pierre Palmade s'est fondu dans le monde de l'entreprise grâce aux descriptions de ses comédiens. "En fait, ça ressemble à ce que l'on vit au collège : les mesquineries, les coups bas, les dragues, les faillotages. C'est un milieu fermé où il y a des jolies choses et des moins jolies choses qui se passent entre humains. Au début, on se dit que c'est vrai une entreprise de bras cassés et après on se rend compte que c'est une grande famille."

>> "L'entreprise", à 20h55 sur France3.