Patrick Rotman fait raconter, "par ceux qui l'ont menée, 30 ans de lutte antiterroriste en France"

  • Copié
Aurélie Dupuy
De l'attentat de la rue des Rosiers à aujourd'hui, le documentaire Histoire secrète de l'antiterrorisme retrace l'évolution d'un système. Il sera diffusé mardi sur France 2.
INTERVIEW

Il a convoqué juges, policiers et agents pour retracer la lutte antiterroriste, depuis l'attentat de la rue des Rosiers en 1982, jusqu'à aujourd'hui. Patrick Rotman signe ainsi Histoire secrète de l'antiterrorisme. Le documentaire sera diffusé mardi soir sur France 2. Invité dimanche dans Le grand journal de Philippe Vandel, l'auteur a expliqué comment il avait mené son projet.

"Des gens qui n'ont jamais parlé". Si l'histoire est annoncée comme secrète, c'est qu'elle est racontée par des patrons de services, comme Bernard Squarcini, ancien patron du renseignement intérieur, le juge Marc Trévidic, le juge Jean-Louis Bruguièr, et bien d'autres : "Il y a les grands magistrats, 'les grands flics' comme on dit, les agents de la DGSE, de la DST, des gens qui n'ont jamais parlé devant une caméra", souligne Patrick Rotman, qui a dû opérer une sélection parmi cinquante heures de rushes. "L'idée est de faire raconter, par ceux qui l'ont menée, 30 ans de lutte antiterroriste en France, de la rue des Rosiers à aujourd'hui", en intégrant le cœur du système.

Entre ratés et grandes décisions. On y voit comment les grandes décisions sont prises "avec l'aval des autorités politiques", mais aussi des fausses pistes et des ratés, comme sur l'affaire Merah. "Ils racontent tous qu'ils sont passés à côté de quelque chose", glisse Patrick Rotman. Le réalisateur s'est d'ailleurs aussi penché sur les guerres internes : "C'est tout le problème de la lutte antiterroriste. C'est un terrain extrêmement compliqué. Pendant des années, il y a eu une véritable guerre des services qui paralysait le système. Il s'est amélioré au fil du temps", pour devenir "incroyablement efficace."