Passage à la TNT HD : un risque d'écran noir pour 5% des foyers

  • A
  • A
Passage à la TNT HD : un risque d'écran noir pour 5% des foyers
Image d'illustration@ JOEL SAGET/AFP
Partagez sur :

Plus de 5% des foyers pourraient se retrouver face à un écran noir lors du passage des chaînes de la TNT à la haute définition. 

Un écran noir. Plus de 5% des foyers équipés de téléviseurs pourraient se retrouver face à un écran noir lors du passage des chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) à la haute définition (HD), selon des chiffres du CSA communiqués mardi. Les 5,6% de foyers français équipés uniquement de téléviseurs sans décodeur HD devront installer un adaptateur avant le 5 avril 2016 pour recevoir le signal en haute définition.

Un adaptateur sera obligatoire. Afin de préparer le grand public à ce passage, l'Agence nationale des fréquences a indiqué début décembre qu'elle allait proposer des aides au financement pour acheter des adaptateurs, disponibles à partir de 25 euros, ainsi qu'une aide technique pour les personnes âgées ou handicapées. Plus de la moitié des foyers équipés de télévisions (56%) disposent d'une antenne râteau, selon les chiffres du CSA, et pourront être amenés à reconfigurer leur téléviseur sur de nouvelles fréquences pour recevoir la TNT.

La télévision est délaissée. Dans la troisième vague de résultats de son observatoire de l'équipement audiovisuel, le CSA indique aussi que les Français délaissent toujours plus la télévision au profit d'autres écrans. 94,4% des foyers étaient équipés d'au moins un téléviseur au troisième trimestre 2015, un taux en baisse de 1,8 point sur un an, selon cette étude réalisée par Médiamétrie. Sur un an, l'équipement des Français en ordinateur est en légère hausse (2,5 points), avec 83,3% de foyers équipés. L'équipement en tablettes a en revanche nettement progressé, 42,6% des foyers possédant une tablette au troisième trimestre 2015, contre 35% au troisième trimestre 2014. Parmi les internautes de 15 ans et plus, 68,4% possèdent au moins un smartphone, contre 65% l'année dernière.