Pas de Jihad sur Facebook

  • A
  • A
Pas de Jihad sur Facebook
Un habitant du sud de la France voit son inscription au réseau social bloquée à cause de son prénom.@ MAXPPP
Partagez sur :

Un Français voit son inscription au réseau social bloquée à cause de son prénom.

Il s'appelle Jihad Meroueh et ça ne plaît pas à Facebook. Le réseau social a bloqué plusieurs fois l'inscription de cet habitant de Carpentras, dans le sud de la France, rapporte Le Dauphiné Libéré. Raison invoquée : la signification de son prénom. Jihad signifie "guerre sainte" en arabe.

"Mon inscription bloquée en raison de mon identité"

La France compte 17 millions de comptes Facebook et Jihad aimerait bien avoir le sien. "Je me suis inscrit puis j’ai été contacté par Facebook, par e-mail. On m’a dit que mon inscription était bloquée en raison de mon identité ! On m’a demandé de me justifier en envoyant des copies de mes pièces d’identité, des photos et autres documents officiels ! C’est dingue !", raconte-t-il au quotidien.

D'origine libanaise, le jeune homme ne comprend pas les motivations du réseau social. "Certes, mon prénom signifie 'guerre sainte'. Mais est-ce pour ça qu’on me refuse l’accès ? On me traite comme un terroriste, c’est scandaleux ! Je ne suis pas contre les vérifications d’identité, mais si on me demande des comptes à moi, je veux qu’on en demande à tout le monde", s'emporte Jihad, qui ajoute qu"'il existe beaucoup de personnes s’appelant Jihad sur Facebook".

"Nous intenterons une action en justice pour discrimination"

Jihad a donc mis en demeure la firme de Palo Alto de justifier son refus. "Rien ne spécifie sur leurs conditions d’utilisation qu’une telle pratique est possible. C‘est discriminatoire et tombe sous le coup de la loi pénale. Si je n’ai pas de réponse d’ici la fin de la semaine prochaine, nous intenterons une action en justice contre Facebook pour discrimination", annonce-t-il.