Parité, un seul JT par heure : le CSA donne ses consignes à LCI

  • A
  • A
Parité, un seul JT par heure : le CSA donne ses consignes à LCI
@ AFP
Partagez sur :

Le CSA et LCI sont tombés d'accord mercredi pour que la chaîne d'information, bientôt disponible gratuitement, ne diffuse qu'un seul JT par heure.

C'est une étape de plus vers la gratuité. LCI a signé mercredi la convention qui lie la chaîne au Conseil supérieur de l'audiovisuel, a indiqué mercredi le CSA dans un communiqué.

Un seul JT par heure. "La convention comprend les engagements qualitatifs et quantitatifs pris par la chaîne en matière de programmation et énonce l'ensemble de ses obligations", lit-on dans le communiqué. Cette convention de 19 pages prévoit que la part d'antenne consacrée aux JT et aux rappels de titres ne dépasse pas 30% et que les magazines d'information spécialisés représentent au moins 30% du temps d'antenne. "LCI s'est aussi engagée à diffuser à des heures de forte audience des émissions traitant des domaines suivants : culture, actualité internationale, économie, diversité de la société française", détaille le CSA. Avec un seul journal télévisé par heure, LCI ne concurrencerait pas directement les chaînes d'informations en continu que sont BFMTV et iTélé.

Cependant, en cas d'événement exceptionnel (attentat, inondations, libération d'otage), la rédaction de LCI est autorisée à casser sa grille des programmes pour passer en informations en continu. 

Autant de femmes que d'hommes à l'antenne. La part de l'information n'est pas la seule consigne imposée par le CSA. La part des femmes intervenant en plateau devra être au minimum de 30% et tendra par étapes vers la parité, selon le texte. "La représentation de la diversité sociale se concrétise par des engagements de programmation, d'études et de politique des ressources humaines", indique le CSA.

Dernière réussite de l'ère Paolini. Un comité d'éthique, composé de personnalités indépendantes, va également être constitué et "pourra être saisi à tout moment par la direction de la société ainsi que par les représentants du personnel". L'arrivée de LCI sur la TNT gratuite, autorisé en décembre par le CSA, est prévue sur le canal 26 au plus tard le 5 avril, mais souhaitée dès le mois de mars par l'actuel patron de TF1, Nonce Paolini, qui a pu signer cette convention à la veille de son départ à la retraite.