Paris : public et personnalités ont rendu hommage à Pierre Bellemare, jeudi à l'église Saint-Roch

  • A
  • A
Partagez sur :

Les obsèques de l'animateur et conteur Pierre Bellemare se sont déroulées jeudi matin à l'église Saint-Roch de Paris, en présence de sa famille et de plusieurs personnalités.

Un hommage religieux a été rendu jeudi matin à l'église Saint-Roch de Paris à l'animateur et conteur Pierre Bellemare, mort samedi à l'âge de 88 ans. Ses cendres seront déposées quelques jours plus tard dans la chapelle familiale au cimetière du Père Lachaise à Paris, dans la stricte intimité familiale, a indiqué sa famille.

De nombreux hommages. C'est dans une église presque pleine que s'est déroulée la cérémonie, autour du cercueil fleuri de lys et cerné de roses rouges. Pierre Dhostel, le fils de Pierre Bellemare et lui aussi figure du télé-achat, avait annoncé un hommage "ouvert à tout le monde". Michel Drucker, Line Renaud, Michel Blanc, Bernard de La Villardière et d'autres personnalités du spectacle et des médias étaient présents. Complice et ami de Pierre Bellemare pendant trente ans, Jean-Paul Rouland s'est, lui, remémoré avec émotion ses aventures télévisuelles avec celui que "tout le monde appelait Pierrot".

Entendu sur Europe 1
Je n'ai jamais rencontré Pierre Bellemare, mais on avait l'impression de le connaître

Des anonymes, une fleur à la main. Au cours de cet hommage, le père Reydel, aumônier des artistes, a salué l'assemblée venue "honorer ce grand artiste pour un dernier adieu", avant de lire la première lettre de saint Jean. Plusieurs dizaines de personnes, auditeurs et téléspectateurs, jeunes et moins jeunes, sont aussi venues discrètement, parfois une fleur à la main. "J'ai découvert La Tête et les jambes à 7-8 ans. Ça m'a passionné. Je n'ai jamais rencontré Pierre Bellemare, mais on avait l'impression de le connaître. Il était si proche de son public qu'on ne pouvait pas ne pas l'aimer", témoigne au micro d'Europe 1 un homme sur le parvis de l'église.

Un hommage qui a touché le fils de Pierre Dhostel. "Merci d'avoir accompagné mon papa pendant cinq ou six générations. Mon père a eu une longue carrière avec les Français. J'ai souhaité qu'ils puissent communier une dernière fois. Il l'aurait souhaité, je pense", a-t-il confié sur Europe 1 jeudi.

Un précurseur des médias. Voix légendaire d'Europe 1, il était entré rue François Ier dans les années 1950 quand la radio s'appelait encore Europe n°1. Notre station a d'ailleurs décidé de rebaptiser l'un de nos studios à son nom dans nos nouveaux bâtiments.

Visionnaire de la télévision et de la radio, Pierre Bellemare avait inventé plusieurs concepts d'émissions comme Le Magazine de l'objet sur TF1, l'ancêtre du Téléshopping. Grâce à ses talents de conteur, il s'était également fait un nom en faisant des récits extraordinaires à la radio. Les jeunes générations le connaissent à travers les Enquêtes impossibles qu'il menait sur NT1.