"Parents, mode d'emploi" : écriture, nouveau couple, la production fait le point

  • A
  • A
Partagez sur :

Béatrice Fournera et Cyril Dufresne évoquent les coulisses de la mini-série de France 2, dans le Grand Direct des Médias.

Depuis 2013, Parents, mode d'emploi propose le quotidien fictif d'une famille, les parents avec leurs trois enfants. Diffusé à 20h40 tous les soirs sur France 2, juste après le JT, le programme a su trouver sa place. Dans Le grand direct des médias, Béatrice Fournera, productrice artistique et créatrice de la série, et Cyril Dufresne, producteur, évoquent les coulisses de la série.

2.000 sketches en trois ans. Cinq saisons déjà que les téléspectateurs de France 2 vivent au rythme de Gaby (Arnaud Ducret), Isa (Alix Poisson) et de leurs trois enfants. En 2013, la société Elephant & Cie, déjà productrice de Fais pas ci, Fais pas ça, avait répondu à un appel d'offre. Aujourd'hui, la mini-série compte plus de 2.000 sketches à son actif.

Des anecdotes du public intégrées dans les sketches. "Il y a 20 auteurs pour écrire tous les sketches", explique Béatrice Fournera. Des personnes, âgées de 25 à 55 ans. "Ils puisent dans ce qu'ils vivent", souligne la créatrice de la série. Parfois, la production artistique trouve des idées grâce aux téléspectateurs. "Ils nous envoient des anecdotes et on pioche dedans de temps en temps", raconte Béatrice Fournera.

Au début de la série, les enfants du couple fictif n'apparaissaient pas à l'écran. La production a finalement modifié ce principe en intégrant les enfant aux séquences. "C'était à la demande des téléspectateurs. Il y avait une frustration à ne pas voir les enfants", révèle Cyril Dufresne, producteur. Ce changement était aussi le bienvenu pour des tournages. "C'était une grosse contrainte de réalisation car il fallait que les enfants soient toujours cachés", se souvient Béatrice Fournera.

"Un nouveau couple va arriver dans Parents, mode d'emploi". Au micro d'Europe 1, Cyril Dufresne a également fait une annonce importante. "Un nouveau couple va arriver dans Parents, mode d'emploi". "Ils ont deux enfants dont un handicapé", précise Béatrice Fournera. Huit mois de casting ont été nécessaires pour trouver le duo idéal et ses deux enfants. Aucune date n'a été annoncée pour l'arrivée de ce nouveau couple.