"Nuit debout !": plongée au cœur du mouvement sur France 5

  • A
  • A
"Nuit debout !": plongée au cœur du mouvement sur France 5
@ Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Partagez sur :

La cinquième chaîne propose un documentaire sur le mouvement de contestation qui a débuté le 31 mars 2016, suite à la loi Travail.

Essayer de comprendre cette révolte populaire et s'interroger sur son sens futur. Sylvain Louvet et Aude Favre ont décidé de mener une enquête sur Nuit Debout, qui prend aujourd'hui des allures de documentaire. Ils ont suivi le mouvement, des débuts jusqu'à "la fin", pendant les quatre mois où des centaines de personnes sont venues chaque soir place de la République. Des anonymes réunis pour partager leurs idées et leurs visions du monde de demain. Nuit Debout ! est diffusé mardi soir, sur France 5, à 20h50.

Poser des visages sur le mouvement. Nuit Debout est née d'une rencontre entre la colère contre la loi Travail et un film, Merci Patron !, qui permettra au mouvement de se lancer. Les deux journalistes sont allés à la rencontre des acteurs de Nuit Debout. Sur le terrain bien sûr, aux côtés d'anonymes et des membres plus impliqués comme Gérard ou Rémi, qui participent activement au fonctionnement de cette révolte. Etre au cœur du soulèvement permet de mieux appréhender les codes de Nuit Debout, mais aussi de saisir des séquences fortes, comme ces échanges tendus entre étudiants de Science-po et nuitdeboutistes venus bloquer l'entrée du gala de l'école.

La carte pédagogique. Mais Sylvain Louvet et Aude Favre ont également rencontré les figures du mouvement. L'économiste Frédéric Lordon ou encore le journaliste et réalisateur François Ruffin. L'objectif : cerner le mouvement, ses origines et poser un socle conceptuel sur ces quatre mois de manifestation. Le documentaire joue la carte pédagogique, souhaitant décrypter un mouvement qui a pu paraître flou aux yeux de certains. Une démarche de clarté utile, qui se conclut sur une ouverture : et maintenant ?