"Nouvelle Star" : M6 mise sur la nouveauté pour réussir son pari

  • A
  • A
"Nouvelle Star" : M6 mise sur la nouveauté pour réussir son pari
@ M6
Partagez sur :

La sixième chaîne a considérablement renouvelé la formule du programme qu'elle avait accueilli de 2003 à 2010.

On pensait le télé-crochet mort et enterré. Le 3 mai 2016, la finale de la 12ème saison de Nouvelle Star réunissait seulement 478.000 téléspectateurs sur C8, couronnant dans un quasi anonymat télévisuel le candidat Patrick. Déjà pointé du doigt quelques semaines plus tôt en raison de l'affaire de la gifle de JoeyStarr à Gilles VerdezNouvelle Star semblait définitivement condamné, quatorze ans après sa première saison. Finalement, M6 a décidé de retenter l'aventure, sept ans après avoir dit adieu au programme, mais pas à n'importe quel prix. Nouveau jury, nouvelle animatrice et nouveau déroulé pour un pari que la sixième chaîne espère gagnant, dès le premier épisode, mercredi soir à 21 heures.

Un jury éclectique. Pour cette nouvelle édition, M6 a décidé de largement revoir le programme. Evidemment, il y a toujours un jury, au nombre de quatre personnes : la directrice artistique Nathalie Noennec, le chanteur Benjamin Biolay, la chanteuse Cœur de pirate et enfin le producteur Dany Synthé. Un jury éclectique, capable de parler à plusieurs générations de spectateurs. Quant à la présentation, M6 a décidé de faire appel à la chanteuse Shy'm, jusqu'alors jurée de Danse avec les stars, sur TF1.

Des règles et un déroulé modifiés. Mais M6 a surtout frappé fort au niveau du déroulé de l'émission. Fini les castings de taille XXL. Souhaitant rehausser la qualité des prestations des participants diffusées, la production a pré-sélectionné 400 candidats par vidéo. Ce sont ces heureux élus qui pourront jouer devant le jury à Marseille, Bordeaux, Lyon et Paris, accompagnés d'un instrument ou d'un musicien.

Autre nouveauté, l'arrivée du "star-pass", un petit bouton placé sous le bureau des jurés. Chaque juré possède cinq "star-pass", à utiliser méticuleusement. Si tous les membres du jury l'activent en même temps lors d'une même prestation, alors le candidat est directement qualifié pour la phase finale des primes, sans passer par l'épreuve du théâtre. Des primes dont le fonctionnement a lui aussi été revu. Fini les votes des téléspectateurs qui décident de l'avenir des candidats chaque semaine. Les primes sont enregistrés, seule la finale sera en direct. C'est aussi lors de cet ultime rendez-vous que le public sera sollicité pour la première fois, afin de choisir son ou sa gagnante.