"Notre métier de présentateur consiste à valoriser ce que la rédaction a produit"

  • A
  • A
Partagez sur :

Les deux présentateurs de BFMTV étaient sur Europe 1 pour expliquer comment fonctionne la première matinale TV de France.

INTERVIEW

Depuis six ans, chaque matin sur BFMTV, Pascale de La Tour du Pin et Christophe Delay réveillent les téléspectateurs de la chaine d'info continue. Ils sont en charge de la matinale la plus regardée de France, Première Edition, de 6h à 8h30. Dans Le grand direct des médias, les deux journalistes racontent comment ils préparent ce rendez-vous quotidien.

Un lever nocturne. La journée débute très tôt pour les deux journalistes qui se lèvent respectivement à 1h30 pour Pascale de La Tour du Pin et 2h pour Christophe Delay. Ensuite, direction BFMTV et sa rédaction, dès 2h30. "Les premières heures, on remonte les informations qui ont pu tomber pendant la nuit, (...) on visionne également la grille, avec un conducteur qui est fait la veille", décrit la journaliste.

"On regarde tous les sujets. (...) Il y a un très gros travail qui est fait en amont par l'équipe chargée de préparer la matinale et la rédaction de BFMTV", explique Christophe Delay. Une grande partie des sujets est ainsi déjà préparée la veille. Le tout supervisé en fin de soirée et d'après-midi par le duo, soit par téléphone ou en étant présent physiquement à la rédaction.

"On regarde ce que fait la concurrence". "Notre métier de présentateur consiste à valoriser ce que la rédaction a produit spécifiquement pour la matinale", indique Christophe Delay. Avec Pascale de La Tour du Pin, ils ont réussi, depuis plusieurs années, à créer une complicité à l'antenne. Première matinale TV de France donc, mais toujours attentifs à ce qui se fait ailleurs. "On regarde ce que fait la concurrence mais on ne se base pas sur ce qu'ils font", conclut Pascale de La Tour du Pin.