Noël dans son canapé

  • A
  • A
Noël dans son canapé
@ MAXPPP
Partagez sur :

Europe1.fr vous propose cinq programmes télé pour la journée du 25 décembre. A votre zappette.

Deux films, un documentaire et deux divertissements... pour Noël, l'heure est à la détente. Familial, studieux ou placé sous le signe de l'humour, quel programme choisirez-vous pour digérer la bûche ? Petite sélection des programmes diffusés le jour de Noël.

Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ

NRJ12, 20h35
La parodie de péplum de Jean Yanne (1982) mérite d'allumer sa télé un 25 décembre. On y retrouve Marcel Ben Hur, incarné par Coluche, devenir un véritable révolutionnaire. Mais face au "charagiste" syndicaliste se dresse un Jules César gay, incarné par l'excellent Michel Serrault. Darry Cowl (en Faucus) et André Pousse (en centurion) complètent le tableau des "historiques du rire". Vu par plus de 4,6 millions de spectateurs lors de sa sortie, la parodie biblique de Jean Yanne est un véritable triomphe au box-office français.



Deux heures moins le quart avant Jesus Christ...par moidixmois

Mary Poppins

W9, 20h50
On ne présente plus la célèbre nounou venue du ciel… Sortie des studios Disney en 1964, la comédie musicale Mary Poppins a marqué son époque avec des effets spéciaux révolutionnaires. Ils ont été récompensés l'année suivante par cinq oscars, dont un pour les meilleurs effets spéciaux, un Golden globe et un Grammy award, toujours pour le procédé de la capture d'image. Même si de ce côté, le film a pris quelques rides avec les nouvelles technologies, Mary Poppins demeure une référence cinématographique. A revoir.



Mary Poppins - Bande-annoncepar moidixmois

L’année des Guignols

Canal +, 20h55
Pour revivre les moments les plus forts de l'année 2011, vous pouvez regarder notre rétro vidéo "La folle année 2011" (ici). Mais vous pouvez aussi vous installer devant Canal + dimanche soir. Les meilleurs moments des Guignols 2011 sont compilés sur cent vingt minutes, mais réservés aux abonnés. L'affaire DSK, la primaire socialiste, le printemps arabe, la crise grecque ou l'anosognosie de Jacques Chirac sont passés sous le rouleau compresseur drôle et impertinent des célèbres marionnettes. En cas d'indisponibilité dimanche soir, l'année des Guignols sera rediffusée quatre fois jusqu'au 1er janvier.

Yarsagumbu, l'or de l'Himalaya

France 5, 18h

yarsagumbu

© ERIC VALLI

Pendant trois mois, Eric Valli et son caméraman se sont plongés dans les traces du Yarsagumbu, sur les hauteurs de l'Himalaya. Le réalisateur a filmé la difficile quête de cette espèce rarissime, mi-chenille, mi-champignon, considérée comme un élixir de jeunesse et aphrodisiaque par les Chinois. Entre 3.500 et 5.000 m d'altitude, du matin au soir, des familles entières s'allongent dans les herbes folles, à la recherche du Yarsagumbu, "l'or de l'Himalaya". Une fois cueilli et nettoyé et racheté 1,5€ en moyenne l'unité, il sera revendu jusqu'à 50.000 euros le kilo à Hong-Kong. Avec des images saisissantes, Eric Valli plonge durant une heure le téléspectateur sur les traces du Yarsagumbu, à travers les cueilleurs, mais aussi les revendeurs et les riches Chinois, consommateurs de ce champignon-chenille autrefois réservé aux empereurs chinois.

Le meilleur des publivores

Direct Star, 16h40
Nous sommes nombreux à zapper à l'heure de la publicité. En ce jour de Noël, Direct Star prend le contre-courant et propose pendant une heure et demie les meilleures publicités mondiales des trente dernières années. Drôles, spectaculaires ou insolites, de nombreux spots ont marqué l'histoire de la télé. Cette rediffusion du 10 décembre donne l'occasion de revoir les publicités d'une autre époque.