Motus : ce qui a changé en 25 ans

  • A
  • A
Motus : ce qui a changé en 25 ans
Thierry Beccaro présente Motus depuis 1990@ Gilles Gustine / FTV
Partagez sur :

MO-MO-MOTUS - Le jeu de France 2 fête ses 25 ans cette semaine. En un quart de siècle, le programme a beaucoup changé, tant sur le fond que sur la forme. 

Des bruits aigus pour indiquer les bonnes lettres et une main qui plonge dans l'espoir de ne pas piocher une boule noire : voilà, avec Thierry Beccaro, les rares détails de Motus qui n'ont pas changé depuis la première diffusion du jeu, le 25 juin 1990. 


Le concept, immuable depuis 25 ans : deux équipes s'affrontent pour deviner des mots en les épelant. Chaque équipe qui trouve le mot caché remporte le droit de piocher une boule imprimée d'un numéro : en alignant cinq numéros sur une grille et en évitant les boules noires éliminatoires, la manche est gagnée. Le jeu, adapté du programme américain Lingo, rassemble environ 600.000 téléspectateurs chaque jour. Le secret de sa longévité ? Avoir su se renouveler par petites touches. 


Joyeux anniversaire #MOTUS ! Déjà 25 ans  #ThierryBeccaro #jeu #momomotus

Une photo publiée par @francetelevisions le




Le générique remixé. En 25 ans, la mélodie de Motus est restée la même. Un air entraînant, sur lequel des choristes entonnent des "Mo-mo-tus". La musique, elle, a été remixée plusieurs fois. Le générique de l'émission a su s'adapter à son époque : après une animation sommaire en 1991 et un habillage jaune poussin en 1997, Motus ouvre aujourd'hui sa demi-heure quotidienne sur un Thierry Beccaro en 3D.


Preuve de l'attachement du public à la mélodie "Mo-mo-motus", ce générique a été écouté plus de 350.000 fois sur YouTube !






Grande émission, petits moyens. Si vous avez regardé Motus à ses débuts, vous n'avez pas pu oublier le plateau en forme de paon ! En 1991, Thierry Beccaro accueille ses candidats dans un décor bleu et violet — un peu sombre — qui rappelle la roue de l'oiseau, inspiré de la version hollandaise de Lingo. Depuis, Motus, qui devait au départ n'être diffusé que pendant l'été 1990, est passé par tous les styles : les triangles, les palmiers, les étoiles…


Motus France 2 850 460


Motus France 2 850 460

Aujourd'hui, l'émission de France 2 bénéficie d'un décor clinquant, réalisé autour des fameuses boules qui rythment la mécanique du jeu. Un plateau brillant, lumineux, mais toujours aussi petit : depuis 1991, les gradins de Motus permettent d'accueillir une trentaine de spectateurs maximum.


De 5 à 9 lettres. Une autre évolution du jeu Motus réside dans le nombre de lettres à trouver pour chaque mot. En juin 1990, Motus invite ses candidats à aligner cinq lettres. Depuis, le jeu a testé tous les formats : 6, 7, 8 et même 9 lettres.



"Je me lève tous les matins en me demandant ce que je peux faire pour améliorer l'émission", déclare Nicole Covillers, productrice de l'émission depuis 25 ans, contactée par Europe 1. Des évolutions de son programme, Nicole Covillers retient aussi la valse des voix-off : l'animateur Jean-Luc Reichmann et le comédien Guy Lecluyse ont ainsi joué les meneurs de jeu pendant près de 15 ans, un rôle assuré aujourd'hui par Myriam Seurat.


La seule constante depuis le 25 juin 1990, c'est finalement l'animateur, Thierry Beccaro. "Sans lui, c'est impossible", dit sa productrice sans hésiter. "C'est impensable pour moi", rajoute Nicole Covillers, dont la relation professionnelle avec l'animateur célèbre cette semaine ses noces d'argent.