Mondial : la chaîne BeIN Sports soupçonnée de blocus

  • A
  • A
Mondial : la chaîne BeIN Sports soupçonnée de blocus
L'équipe d'Allemagne disputera le Mondial. Mais verra-t-on les images ?@ REUTERS
Partagez sur :

PARTIE DE POKER - Selon L'Express, la chaîne refuserait de commercialiser des extraits des matches de la Coupe du monde.

>> Retrouvez toute l'actu de la Coupe du monde 2014 en cliquant ici

BeIN Sports, pas prêteuse ? A la veille du début de la Coupe du monde, l'information sonnait comme une sérieuse menace pour ceux qui veulent revoir gratuitement les plus belles images des matches. Selon L'Express, BeIN Sports, qui diffusera l'intégralité de la compétition, refuserait de commercialiser des extraits des rencontres. Un sérieux problème pour les autres chaînes, et notamment BFMTV et i>Télé, ou encore la chaîne d'information sportive L'Equipe 21. Mais la polémique est complexe et chacun y défend ses propres enjeux. On tente de vous expliquer cette partie de poker.



Qui a les droits et sur quels matches ? TF1 diffusera 28 matches du Mondial. Mais pour regarder l'intégralité de la compétition, il faut s'abonner à BeIN Sports, qui a mis la main sur tous les matches moyennant un chèque d'une cinquantaine de millions d'euros. Or, la chaîne n'autoriserait pour l'instant personne à lui racheter des extraits d'images, comme c'est normalement l'usage pour ce type de compétition. Malgré plusieurs demandes en ce sens, BFMTV et L'Equipe 21 n'ont ainsi pas décroché cette autorisation, assure L'Express.

>> LIRE AUSSI : Mondial : ce que vous allez voir à la télé

 Attention, cela ne veut pas dire qu'aucune image du Mondial ne sera disponible hors de TF1 et BeIN Sports. Les journaux télévisés, les émissions de sport et les chaînes info sont en effet autorisés, au nom du droit à l'information, à reprendre de courts extraits. Mais ceux-ci ne doivent pas excéder 90 secondes par heure d'antenne. Largement insuffisant pour les chaînes d'info qui souhaiteraient, par exemple, diffuser à de multiples reprises les buts de l'équipe de France.

Comment BeIN Sports se défend. Contactée par L'Equipe.fr, BeIN Sports a cependant démenti les informations de L'Express. "Il n’a jamais été question de bloquer quoi que ce soit, car c’est TF1 qui possède les droits de sous-licence du Mondial pour ces images complémentaires", avance la chaîne. Autrement dit, dans cette partie de poker, ce n'est pas BeIN Sports mais bien TF1 qui aurait les cartes en main, les autres chaînes devant négocier avec la Une, et non avec BeIN, pour les acheter. Cependant, "TF1 avait besoin de l’accord de BeIN Sports, qui est aussi détenteur des droits, pour rédiger un contrat concernant la revente de ces images", poursuit BeIN Sports. "Ce contrat a été formalisé il y a quelques jours à peine et nous ne nous opposerons pas à la revente d’images complémentaires. Mais c’est TF1 qui les vendra, pas nous". Le prochain épisode ? Une réponse attendue de TF1.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

AU PROGRAMME - Mondial : ce que vous allez voir à la télé

MONDIAL - 85% des Français utiliseront un second écran

INTERVIEW - BeIN Sports : "la Coupe du monde, un cadeau à nos abonnés"

CALENDRIER - Tous les matches de la Coupe du monde 2014