"Mon père, ce Ayrault" (FR3) : "Un film politique et intime"

  • A
  • A
Partagez sur :

Mercredi soir, France 3 rediffuse à 23h25 un documentaire sur Jean-Marc Ayrault, réalisé par sa fille.

INTERVIEW

Un documentaire sur la politique, jusque6là, rien d'anormal. Mais lorsqu'il est réalisé par un membre de la famille, cela éveille la curiosité. Mercredi soir, France 3 rediffuse ainsi à 23h25 Mon père, ce Ayrault, réalisé par Elise Ayrault, journaliste et fille de l'homme politique. Un film au plus près de l'intime.

"J'ai une place de privilégiée". Interrogé dans le Grand direct des médias Elise Ayrault ne s'en cache pas : "Je ne suis pas complètement objective". Dans Mon père, ce Ayrault, la journaliste a filmé les coulisses de la démission de celui qui était alors Premier ministre de François Hollande. "J'ai une place privilégiée", indique-t-elle. L'occasion de voir comment les hommes politiques digèrent cette brusque sortie des projecteurs et le retour à une vie presque normale.

"Il s'en est très bien remis". "C'est à la fois un film politique et intime", décrit Elise Ayrault. À travers les images du documentaire, on peut voir Jean-Marc Ayrault accueillir la nouvelle de son éviction de manière "brutale", comme il le dit lui-même. "Mais il s'en est très bien remis", confie la journaliste. Aujourd'hui, Jean-Marc Ayrault est ministre des Affaires étrangères. Un retour sur le devant de la scène qui pourrait donner des idées de suite à sa fille. "Pourquoi pas, c'est tentant", assure-t-elle.