Miss France vs Miss Nationale : le match

  • A
  • A
Miss France vs Miss Nationale : le match
@ TF1/TELE LOISIRS/MAXPPP
Partagez sur :

Version Endemol samedi, puis estampillée Fontenay dimanche : deux "cultures" s’affrontent.

Ca ressemble au pot de terre contre le pot de fer. Samedi a lieu la traditionnelle élection de Miss France, à Caen, et diffusée en direct sur TF1. A la clé : une audience de 8 millions de téléspectateurs ou plus, dont un pic au moment du couronnement, et une explosion de paillettes garantie pour les 33 prétendantes. Face à cette armada, Geneviève de Fontenay n’a pas trouvé de télévision pour diffuser en direct son élection de Miss Nationale, mais elle a tout de même des arguments. Match à suivre.

La médiatisation, nerf de la guerre.La presse télé, qui "a fait Miss France", comme Geneviève de Fontenay aime le rappeler, s’est plutôt tournée du côté d’Endemol. L’élection étant carton d’audience chaque année, elle ne pouvait pas passer outre. Mais si Télé 7 jours et TV Magazine ont sorti leur habituel "numéro Miss France", à grand tirage, Télé Loisirs s’est démarqué, proposant même récemment un poster de Geneviève de Fontenay. "Le magazine n’est pas partenaire de Geneviève de Fontenay, c’est le site Internet. Mais nous avons choisi de parler des deux élections" explique Eric Le Bourhis, journaliste à Télé Loisirs, interrogé par Europe1.fr.

Côté retransmission télévisée, Geneviève de Fontenay ne peut pas grand-chose contre le prime-time du samedi soir sur TF1. Privée d’une diffusion en direct sur IDF1 pour raisons techniques, elle a finalement obtenu la diffusion en fil rouge, puis en direct de son concours au moment du couronnement de sa miss Nationale sur BFM TV, vers 23 heures dimanche, en plus de la diffusion du concours dans son ensemble sur le site Internet de Télé Loisirs. A la présentation, Jackie - ex-Club Dorothée - et Elodie Gossuin, face au légendaire de Jean-Pierre Foucault.

La démocratie, enfin. Le site Internet du magazine propose depuis quelques jours aux internautes de choisir leur candidate favorite à Miss Nationale, le concours créé par Geneviève de Fontenay. Ces derniers ont jusqu’à vendredi, 16 heures, pour choisir les sept finalistes du concours. Des jeunes femmes qu’on a même eu l’occasion de découvrir en maillot de bain - une pièce bien sûr - jeudi.

"C’est parce que ça a très bien marché que le site retransmet l’élection en direct dimanche", a confié Eric Le Bourhis. En plus des Miss, on peut y voir des vidéos amusantes de Geneviève de Fontenay. Et comme chaque petit mot de la dame au chapeau crée un buzz, c’est succès garanti. Même si elle a laissé les scandales de photos dénudées à la concurrence…

Regardez-là revendiquer sa ringardise :

Endemol et TF1 se sont eux aussi mis au Web, à grand renfort de vidéos et de photos postées sur le site de TF1. C'est qu'il faut bien aider les téléspectateurs, qui depuis l’année dernière peuvent élire seuls leur Miss France parmi les cinq dernières candidates, à faire leur choix.

Regardez :

L’atout Geneviève. "Le côté alternatif du concours de Miss Nationale le rend très sympathique, depuis notre initiative les sites se bousculent pour en être", explique Eric Le Bourhis. "De toute façon, il est certain qu’il y aura plus de journalistes accrédités à la salle Wagram (ndlr, à Paris) dimanche soir pour suivre l’élection de Miss Nationale que samedi à Caen pour Miss France. C’est là que sera la nouveauté, il faut suivre l’élection rocambolesque, c’est le côté irréductible gaulois", s’amuse le journaliste.

Un atout charme avec lequel Endemol devra lutter après l‘élection. La semaine prochaine, les deux Miss seront certainement scrutées et comparées, tout comme les styles des deux élections. Interrogé sur une éventuelle couverture de Télé Loisirs présentant les deux Miss élues, Eric le Bourhis répond : "je ne sais pas si ça fera la Une, mais on mettra les deux en parallèle. Une telle Une pourrait sortir du chapeau, c’est le cas de le dire !". Reste à savoir quelle Miss élue sera invitée sur la plupart des plateaux télé, et laquelle participera le plus aux foires et salons …