Miss France 2018 : quelles chances pour votre Miss ?

© AFP
  • Copié
B.P. , modifié à
INFOGRAPHIES - Europe 1 passe au crible les statistiques du célèbre concours de beauté. Verdict : s'appeler Monique et venir d'Ile-de-France offre le plus de chance pour revêtir l'écharpe.

L'heure du grand défilé approche pour les prétendantes au titre Miss France. Avant la 88e édition qui se déroule samedi 16 décembre à Châteauroux, Europe 1 revient sur les statistiques du célèbre concours de beauté. Où l'on apprend qu'il vaut mieux s'appeler Monique et venir d'Ile-de-France. Mais ça, c'était avant... 

L'Ile-de-France, Monique et Jacqueline en tête mais stagnent. Depuis trois ans, les chiffres sont facétieux. Le Nord-Pas-de-Calais n'avait jamais remporté le moindre titre ? La région en a gagné deux, coup sur coup en 2015 et 2016 avec Camille Cerf et Iris Mittenaere. La Guyane n'avait jamais fait mieux qu'une deuxième dauphine en 1993 ? Elle vient de voir Alicia Aylies être propulsée sous les projecteurs. Et si l'Ile-de-France est le plus gros vivier de Miss France depuis la création du concours, la région n'a plus gagné depuis 1997. Idem pour les Monique et Jacqueline, prénoms les plus titrés dans l'histoire, qui n'ont plus porté la couronne depuis 1976. Et ce n'est pas cette année que ça arrivera à nouveau puisque aucune Miss ne porte l'un de ces deux prénoms.