Miss France 2017 : cinq choses à savoir sur l'élection

  • A
  • A
Miss France 2017 : cinq choses à savoir sur l'élection
Les Miss défileront en costumes régionaux, en maillot de bain mais également en robe du soir.@ AFP
Partagez sur :

La prochaine Miss France sera élue samedi soir. S'il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste pour suivre la cérémonie, quelques rappels s'imposent toutefois.

Le visage de la nouvelle Miss France sera révélé samedi soir après trois heures d'une soirée très préparée. Trente Miss régionales, de 18 à 24 ans, sont en lice pour recevoir la couronne des mains d'Iris Mittenaere, Miss France 2016.

Les temps forts. Pour tenir durant trois heures, la cérémonie se doit d'être millimétrée. Plusieurs temps forts viendront rythmer l'émission. Les Miss défileront en costumes régionaux, en maillots de bain mais également en robes du soir avec un thème cette année : Noël ! Pas sûr toutefois que les Miss portent des guirlandes en guise d'écharpe. Les douze finalistes devront également répondre aux questions "implacables" de Jean-Pierre Foucault. Et pas question de bafouiller. 

Les favorites. Le froid et le maroilles n'ont plus la cote cette année. Du moins si l'on se fie au pronostics de différents médias en ligne. Selon l'Express.fr, Parismatch.fr ou Directmatin.fr, la prochaine Miss France est à trouver du côté du soleil, celui de la Méditerranée, de l'Equateur voire de l'autre bout du monde. Tous désignent Miss Guyane, Miss Provence, Miss Tahiti et Miss Languedoc-Roussillon comme leurs favorites. 

Le public a le dernier mot. Chez les Miss aussi on expérimente chaque année un genre de "primaire". Un genre seulement. Car pour elles, point de débat télévisé et de tournée des matinales radios. Avant la cérémonie diffusée sur TF1, le comité Miss France, mais aussi une équipe composée notamment du chorégraphe et de la directrice artistique, désignent parmi les 30 candidates ses douze favorites. Cette présélection ne sera révélée que pendant la cérémonie en direct. Dans la foulée, jury et public voteront à 50 % chacun pour choisir les cinq prétendantes au titre. Et le dernier mot revient au public. Il élit parmi les cinq dernières la prochaine Miss France.

Le jury. Cette année, elle rivalise avec les Miss en terme de longueur de jambe. La comédienne et chanteuse Arielle Dombasle a été choisie pour être présidente du jury. A ses côtés, les comédiennes Ingrid Chauvin et Michèle Bernier, l'ancienne Miss Malika Ménard, le chanteur Amir, le cinéaste Christophe Barratier et le champion de boxe Tony Yoka.

Les cadeaux. On comprend pourquoi le thème choisi cette année est celui de Noël. La hotte du comité Miss France déborde de cadeaux pour ses ambassadrices de beauté. Outre les bijoux, montres, vêtements en tout genre - parmi lesquels une robe de soirée, un manteau et plusieurs paires de chaussures - les jeunes femmes repartiront toutes avec un iPad Air 2, un lisseur et un boucleur, précise LCI.fr. Pour la Miss France 2017, c'est carrément le gros lot. Elle se verra offrir une voiture, deux ordinateurs, une télévision, un voyage à la Réunion et un appartement de fonction à Paris.