Michel Cymes : "L'un des animaux les plus intelligents sous l'eau, c'est la seiche !"

  • A
  • A
Partagez sur :

Après le corps humain, le duo Michel Cymes - Adriana Karemebeu s’intéresse aux pouvoirs extraordinaires des animaux. Pour leur émission éponyme diffusée ce soir à 21h sur France 2, ils ont mis le cap sur l'Australie.

INTERVIEW

Il n'a pas fini de se consacrer au corps humain, mais Michel Cymes a choisi de varier les terrains d'étude. Le nouveau numéro des Pouvoirs du corps humains, diffusé mardi soir à 21h sur France 2 s’intéresse cette fois aux animaux et à leur intelligence. Invité mardi dans Le grand direct des médias, l'animateur a fait part de quelques unes de ses découvertes.

L'animal comparé à l'homme. Après le cerveau, les muscles, l'alimentation des humains, place aux animaux. "On n'allait pas faire tous les organes les uns après les autres, il y en a qui sont un peu moins passionnants", explique l'animateur préféré des Français. Michel Cymes et Adriana Karembeu se sont donc envolés pour l'Australie où vit une faune variée et se sont passionnés pour la comparaison de l'anatomie, de la physiologie et du comportement des animaux par rapport aux humains. "On était avec le chef vétérinaire du Jardin des plantes qui a une connaissance incroyable sur tous les animaux sauvages."

Les raies manta se reconnaissent dans le miroir. Dans ce numéro, on apprend notamment que les perroquets ont l'intelligence d'un enfant de 5 ans. Cette donnée n'étonne pas vraiment le médecin : "On sait qu'ils parlent", indique-t-il avant de s'émerveiller de ses trouvailles au sujet des raies manta : Elles sont capables de se reconnaître dans un miroir. Elles savent que ce n'est pas un autre animal." Moins évident encore, on découvre dans le magazine "que l'un des animaux les plus intelligents sous l'eau, c'est la seiche. Elle a conscience d'elle-même !"


>>Les pouvoirs extraordinaires des animaux, à 21h sur France 2, magazine présenté par Michel Cymes et Adriana Karembeu.