Michal (Star Academy) : "oui, Elodie Frégé a vraiment partagé" ses gains

  • A
  • A
Partagez sur :

#COMEBACK - Invité d'Europe 1 jeudi, Michal, finaliste de la Star Academy en 2003, est revenu sur son parcours post-TF1.

INTERVIEW

Souvenez-vous de l'année 2003. Entre la canicule et la fin du Concorde, la France fredonnait L'orange, un titre de Gilbert Bécaud repris par la Star Academy. L'interprète principal de la chanson s'appelle Michal Kwiatkowski, jeune Polonais de 20 ans, candidat de la télé-réalité de TF1. Le garçon échoue en finale face à Elodie Frégé mais marque les esprits des téléspectateurs de la Une.

Douze ans après son passage à Dammarie-les-Lys, Michal était jeudi l'invité d'Europe 1, pour une semaine "Que sont-ils devenus ?", après Danièle Gilbert, Laurent Broomhead et Félicien.


Que devient Michal ? Celui qui reconnaît que "De la Star Academy" est presque devenu son nom de famille vient d'enregistrer son… cinquième album ! Si les fans de la Star Ac' se souviennent des disques De l'or et des poussières et All alone with my gueule, les deux autres albums What's your name et Chopin Etc. sont passés inaperçus et n'ont pas connu les joies des classements.

Pour autant, pas question de se décourager : Michal prépare un nouveau disque. "Je n'imagine pas faire autrement que continuer la musique", a dit le jeune homme sur Europe 1.

Star en Pologne. Aujourd'hui, Michal partage sa vie entre la France et la Pologne, son pays d'origine. Là-bas, l'étiquette Star Academy n'existe pas, et les Polonais ignorent tout de cette "orange" dont on lui parle tous les jours en France. D'un pays à l'autre, "mes carrières sont vraiment différentes", affirme Michal.

En Pologne, le chanteur est actuellement candidat de l'émission Un air de star, un jeu où des célébrités se déguisent et imitent d'autres stars. Testé en France en 2013, Un air de star n'a pas convaincu le public et a disparu au bout d'une saison. En 2010, il était déjà présent sur le parquet de Taniec z gwiazdami, le Danse avec les Stars polonais.


En France, le chanteur a refusé de participer aux Anges de la télé-réalité sur NRJ12.

Elodie Frégé lui a donné la moitié de ses gains. Sur Europe 1, Michal a rappelé qu'il était le meilleur ami d'Elodie Frégé, grande gagnante de la Star Academy 2003 et désormais jurée de Nouvelle Star. À l'époque de la Star Ac', elle avait promis de partager ses gains — une avance d'un million d'euros — avec son ami. La chanteuse a tenu parole. Un argent que Michal a investi dans l'immobilier.

"Ce geste m'a beaucoup aidé. Si un jour elle est dans la galère, elle pourra venir chez moi", a déclaré Michal. Avec Patxi, également candidat en 2003, Elodie Frégé est aujourd'hui le seul contact de Michal avec les années Star Academy. "C'est un peu comme une colonie de vacances : on vit quelque chose de très fort ensemble, et après chacun fait sa route", a conclut le chanteur.


Star Academy

La Star Academy en 2003 : Romain, Pierre, Michal, Patxi, Elodie Frégé, Sofia Essaidi, Luka, Morgane et Nikos Aliagas © JACK GUEZ / AFP