Mercato télé : qui va où ?

  • A
  • A
Mercato télé : qui va où ?
Yann Barthès, Ophélie Meunier et Yves Calvi@ AFP - Montage Europe 1
Partagez sur :

Yann Barthès à TF1, Ophélie Meunier sur M6, Yves Calvi sur LCI : Europe 1 fait le point sur les changements concernant les principales chaînes de télévision.

L'été approche et les transferts s'accélèrent. Le groupe Canal+ voit ses stars partir, TF1 frappe fort et LCI montre les muscles. État des lieux des principaux transferts de ce mercato télé.

Groupe TF1 : La chaîne a déjà débauché deux têtes d'affiche de Canal+. Tout d'abord Grégoire Margotton, LA voix des soirées de football sur la chaîne cryptée depuis plusieurs années. Le commentateur suivra les matches de l'équipe de France pour TF1, notamment pendant l'Euro 2016. La première chaîne a également recruté Yann Barthès (Le Petit Journal) pour une émission hebdomadaire probablement le samedi et une quotidienne sur TMC, chaîne du groupe TF1. LCI a aussi frappé fort en recrutant Yves Calvi, présentateur de C dans l'air, sur France 5, depuis 2001. Il devrait animer la tranche de fin d'après-midi.

France 2 : La chaîne vit un mercato agité. Léa Salamé arrêtant On n'est pas couché, Laurent Ruquier a dû trouver une successeure à l'ancienne journaliste d'I-Télé. C'est Vanessa Burggraf, venue de France 24, qui la remplacera. Autre arrivée notable, celle de Thomas Thouroude. L'ancien journaliste de Canal+ animera une émission quotidienne en fin d'après-midi, dès septembre prochain.

D'autres changements sont sans doute à venir, puisque la chaîne modifie considérablement ses après-midi en arrêtant Toute une histoire, magazine de Sophie Davant, l'émission de Stéphane Bern Comment ça va bien et le rendez-vous du chef Christophe Michalak, Dans la peau d'un chef.

France 3 : La chaîne enregistre deux arrivées. Celle de Wendy Bouchard (anciennement M6). La journaliste assurera les dimanches après-midi de France 3 aux côtés de Dave dans Du côté de chez Dave. Enfin, Christophe Hondelatte fait son retour dans le groupe audiovisuel public pour une série de documentaires juridiques.

Groupe Canal + : C'est l'exode sur la chaîne cryptée. Les animateurs les plus en vue de la chaîne quittent tous le groupe Canal+ : Yann Barthès et Grégoire Margotton (TF1), Ophélie Meunier (M6), Bruce Toussaint (I-Télé), Ali Baddou et Maïtena Biraben. Pour l'instant, aucune annonce n'a été faite concernant les futurs remplaçants.

France 5 : Pour parer au départ d'Yves Calvi, le groupe audiovisuel public a récupéré Bruce Toussaint, qui présentait jusqu'ici la matinale d'I-Télé. Il animera C dans l'air le vendredi et le samedi, ainsi que C politique le dimanche. La journaliste Caroline Roux prendra la tête de l'émission quotidienne de France 5 du lundi au jeudi. Autre changement sur la cinquième chaîne, Sidonie Bonnec, l'animatrice des Maternelles, est remplacée par Agathe Lecaron.

M6 : La chaîne a décidé de se séparer de Wendy Bouchard et de François-Xavier Ménage, qui présentaient respectivement Zone Interdite et Capital. Pour les remplacer, M6 a fait appel à Ophélie Meunier, qui quitte Le Tube et Canal+ pour Zone interdite. Quant à Capital, c'est Bastien Cadeac qui va assurer la présentation de l'émission. Enfin, Alex Goude quitte la chaîne pour se consacrer à ses projets personnels.