Même La Poste tourne ses publicités à l'étranger

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Même La Poste tourne ses publicités à l'étranger
La majorité des spots publicitaires sont tournés à l'étranger (photo d'illustration).
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DÉLOCALISATION - 60% : une étude pointe la tendance à faire tourner de plus en plus de spots à l'étranger, souvent pour des raisons de coûts.

La pub va voir ailleurs. Que ce soit en Espagne, en Roumanie, en République tchèque ou même en Thaïlande, la majorité des spots publicitaires sont désormais tournés à l'étranger, indique une étude de la Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia (Ficam). Au total, sur 750 films produits chaque année pour les entreprises du secteur public et privé, le taux de délocalisation franchit le seuil de 60%, précise-t-elle.

Des coûts moins élevés qu'en France. La Ficam cite par exemple un spot pour Renault tourné à Madrid, un pour la Citroën C4 Picasso à Prague, un autre pour la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) en Afrique du Sud, un film pour la Caisse d'Epargne en Thaïlande et un pour la Société générale en Belgique. Outre des bas coûts de main d’œuvre, les délocalisations permettent notamment de profiter d'une "réglementation beaucoup plus souple qui optimise le temps de travail journalier, réduisant le nombre de journées des tournages de productions", analyse-t-elle.

Un bureau de Poste reconstitué en Belgique. La Ficam déplore surtout le fait que ces tournages délocalisés concernent également les entreprises publiques. Ainsi, près de la moitié des tournages de films publicitaires pour des sociétés publiques, parapubliques ou ayant reçu un soutien de l’État, ont été délocalisés hors de France en 2013. Dans le détail, sur 75 films publicitaires produits l'année dernière par ces entreprises, 37 ont été tournés à l'étranger, dont 12 pour des impératifs de décors extérieurs et 25 pour de simples raisons économiques, selon une étude réalisée par la Ficam. Exemple : pour le tournage de quatre pots publicitaires pour La Poste Mobile, des studios ont été redécorés en bureau de Poste en Belgique, pour un budget de 600.000 euros, rapporte Le Figaro.

"Si l'opportunisme du secteur privé vers la recherche de plus faibles coûts est un fait parfois critiqué, comment expliquer que des entreprises soutenues par l'Etat ou dont celui-ci est actionnaire ne soient pas guidées vers un comportement responsable et citoyen", s'interroge la Ficam. "Au moment même où le régime des techniciens et comédiens intermittents est malmené et que l'ensemble de la filière technique nationale est fragilisée, les conséquences des délocalisations injustifiées méritent d'être soulignées".

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