Mathieu Gallet nouveau président de Radio France

  • A
  • A
Mathieu Gallet nouveau président de Radio France
Mathieu Gallet a été nommé à la tête de Radio France par le CSA.
Partagez sur :

NOMINATION - Le CSA a fait son choix après avoir auditionné six candidats: c'est le benjamin des candidats, Mathieu Gallet, qui a été nommé à la tête de Radio France.

Mathieu Gallet nommé. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a dévoilé jeudi son choix pour la présidence de Radio France. C’est Mathieu Gallet qui prendra la tête du groupe audiovisuel à compter du 12 mai. Il succède à Jean-Luc Hees, qui avait été nommé en 2009 par Nicolas Sarkozy. Le choix de Mathieu Gallet, le benjamin des six candidats retenus, a surpris la plupart des observateurs. "Ce matin, à Radio France, tout le monde s'attendait à ce que ce soit Martin Ajdari", l'actuel secrétaire général de France Télévisions, glissait jeudi un journaliste de la Maison ronde.



Jeune lauréat. A 37 ans, Mathieu Gallet dirige actuellement l'Institut National d'Audiovisuel (INA), à la tête duquel il avait été nommé en Juillet 2010. Le plus jeune des candidats à la direction de Radio France était passé auparavant par la direction du groupe Canal +. "En faisant appel à une personnalité jeune, qui a d'ores et déjà fait ses preuves à la tête d'un grand établissement public, nous avons fait le choix d'un profond renouvellement, d'une ouverture aux publics les plus jeunes et aux techniques d'aujourd'hui et de demain", a justifié Olivier Schrameck, le président du CSA, lors d'une conférence de presse.

Choix indépendant du CSA. Le CSA avait retenu la candidature de six personnalités pour le poste, dont deux femmes, Anne Brucy et Anne Durupty. Les Sages ont procédé à leurs auditions individuelles et à huis clos mardi. Apparemment, ils n’ont pas hésité longtemps sur la personnalité adéquate, puisqu’ils ont rendu publique leur décision en avance sur le calendrier initial, qui prévoyait une nomination le 7 mars.



A l'unanimité. Les membres de l'autorité audiovisuelle ont affirmé avoir désigné Mathieu Gallet à l'unanimité. "Il a recueilli neuf voix sur neuf dès le premier vote", a indiqué la conseillère Memona Hintermann-Afféjee, assurant que "c'est la première fois au CSA qu'il y a une telle unanimité". Pour une autre membre, Christine Kelly, le choix de Mathieu Gallet est apparu comme "une évidence". "De notre point de vue, Mathieu Gallet a donné une vision qui correspond parfaitement à ce qui convient le mieux pour l'avenir de Radio France", a-t-elle déclaré.

sur le même sujet, sujet,

CASTING - Les profils des six candidats à la loupe