Marseille, la ville la plus vue au JT

  • A
  • A
Marseille, la ville la plus vue au JT
Marseille a été la ville de province la plus traitée par les JT en 2013.@ MAXPPP
Partagez sur :

TÉLÉ - En dehors de Paris, la cité phocéenne a été la plus médiatisée en 2013… mais surtout pour ses faits divers.

Marseille, reine de la télé. Les journaux télévisés aiment bien Marseille. C'est la conclusion d'une étude que vient de publier l'Institut national de l'audiovisuel (INA). L'organisme a passé au peigne fin les éditions du soir des JT de toutes les chaînes hertziennes en 2013. Et c'est sans conteste la cité phocéenne qui remporte la palme de la ville de province la plus médiatisée, Paris n'ayant pas été prise en compte. Sur toutes les chaînes, Marseille arrive en tête du classement des villes les plus citées, à l'exception d'Arte, la chaîne franco-allemande faisant logiquement la part belle à Strasbourg.

Mais si Marseille a fait si souvent la Une l'année dernière, ce n'est pas tellement parce qu'elle a été désignée Capitale européenne de la culture. "Sur les 518 sujets qui lui sont consacrés, 12,6% couvrent l'information culturelle alors que 40% relaient règlements de compte, braquages, trafics et agressions", note l'étude. 14% ont été consacrés à la politique locale - campagne municipale oblige - et 12% aux sujets de société.

Jean-Claude Gaudin 25/03/2014

Du "Marseille bashing" ? De quoi mettre à mal l'image de la ville auprès des téléspectateurs. Et mécontenter son maire, Jean-Claude Gaudin, qui critique régulièrement le traitement de Marseille par les médias. "Le Marseille bashing, je n’aime pas ça", avait-il ainsi lancé en septembre dernier sur Europe 1. Il y a un an, Jean-Claude Gaudin avait même adressé une lettre au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour protester contre le traitement "injuste" dont sa ville fait, selon lui, l'objet "dans un grand nombre de médias et en particulier à la télévision".

Marseille est une habituée du hit-parade télévisuel, puisque la ville a été la plus médiatisée ces cinq dernières années… sauf en 2012, lorsqu'elle a été détrônée par Toulouse, en raison de l'affaire Merah.

Brétigny-sur-Orge, triste deuxième. En 2013, la deuxième ville la plus présente dans les JT du soir a été Brétigny-sur-Orge. Une confirmation du traitement médiatique intense de la catastrophe ferroviaire qui s'y est déroulée en juillet dernier. Pas moins de 175 sujets ont été consacrés à cette ville de l'Essonne. Lille complète le podium des villes les plus médiatisées. A noter enfin : la quatrième place de Cannes, qui profite du feu des projecteurs lors du festival annuel.

>> Les dix villes les plus couvertes par les JT du soir en 2013 :

1. Marseille (518 passages)
2. Brétigny-sur-Orge (175)
3. Lille (172)
4. Cannes (171)
5. Lyon (150)
6. Toulouse (136)
7. Nice (126)
8. Strasbourg (115)
9. Nantes (105)
10. Clermont-Ferrand (102)

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

© Reuters

INTERVIEW E1 - Gaudin : "le Marseille bashing, je n'aime pas ça"

MARSEILLE - Gaudin proteste auprès du CSA