Marcel Campion vs M6 : la polémique s'envenime

  • A
  • A
Marcel Campion vs M6 : la polémique s'envenime
Une séquence du magazine "Enquête exclusive" montre Marcel Campion insultant l'équipe de tournage.@ Capture M6
Partagez sur :

Bernard de La Villardière va attaquer en justice le forain, qui l'a traité de "délateur" en dressant un parallèle avec la collaboration.

Le forain Marcel Campion a déclaré la guerre à M6 et Bernard de La Villardière, le présentateur d'Enquête exclusive. Dans son numéro de dimanche, le magazine a diffusé un reportage sur "les coulisses des marchés de Noël". Un sujet qui a fortement déplu à Marcel Campion, qui a accusé mercredi Bernard de La Villardière en dressant un parallèle entre son attitude et la collaboration…

L'objet du scandale. Le reportage diffusé dimanche dans Enquête exclusive (en replay ici) s'intéressait notamment au "Village de Noël" installé sur les Champs-Elysées, dont Marcel Campion est l'exploitant. L'équipe de tournage y a suivi les agents de la répression des fraudes, chargés d'identifier les tromperies sur les produits mis en vente. Une séquence montrait Marcel Campion et son fils très en colère, tentant d'interrompre le tournage et insultant les journalistes.

>> Regardez la séquence isolée par lefigaro.fr :

Une accusation de "mise en scène". Mardi, l'homme d'affaires a dénoncé dans un communiqué la "malveillance gratuite" d'Enquête exclusive et accusé le magazine d'avoir effectué une "mise en scène" entre l'équipe de tournage et les agents. Contacté par Europe 1, l'entourage de Marcel Campion souligne que le reportage ne montrait que les aspects négatifs du marché de Noël des Champs-Elysées.

"Marcel Campion me fait doucement rigoler", a répondu Bernard de La Villardière, interrogé par TV Mag. "Il s'est lui-même tiré une balle dans le pied en prenant à partie les équipes qui tournaient et les inspecteurs".

Parallèle douteux. La polémique aurait pu en rester là. Mais Marcel Campion l'a relancée mercredi. Interrogé par Sud Radio, il a violemment attaqué Bernard de La Villardière. Estimant que le présentateur "travaille dans la merde", il l'a traité de "délateur", en dressant un parallèle avec la collaboration et la déportation des Juifs. Il a par ailleurs adressé une lettre recommandée avec accusé de réception à Bernard de La Villardière, en dénonçant des "procédés merdiques".

>> Découvrez la lettre adressée mercredi à Bernard de La Villardière par Marcel Campion :

 

Une action en justice. Interrogé jeudi dans le Grand Direct des médias sur Europe 1, Vincent Régnier, directeur des magazines d'information de M6, a annoncé que Bernard de La Villardière allait attaquer Marcel Campion en justice, en assurant le présentateur du "soutien absolu" de la chaîne. "C'est infamant, c'est le summum de l'insulte", s'est insurgé Vincent Régnier, estimant que les propos de Marcel Campion avaient pour but de "salir la réputation d'un homme, et par ricochet le programme qu'il présente sur M6".

En réponse au mécontentement du forain, Vincent Régnier a par ailleurs affirmé que "c'est Marcel Campion lui-même qui s'est invité dans le tournage. Il n'était absolument pas concerné puisque les équipes de Bernard suivaient la Direction départementale de la protection des populations." Et le directeur des magazines d'info de M6 d'ajouter : "ce qui est assez étonnant, c'est qu'il a presque plus de pouvoir sur le marché des Champs-Elysées que le maire de Paris et qu'il décide de qui peut venir ou pas".

M6 va-t-elle également traîner Marcel Campion en justice ? Rien n'est encore décidé, assure Vincent Régnier. "On est en train de regarder avec nos avocats", indique-t-il. "En tout cas, il est sûr qu'on sera à 100% derrière Bernard".