Maître Capello a trépassé

  • A
  • A
Maître Capello a trépassé
@ Capture d'écran Dailymotion
Partagez sur :

Le linguiste, qui donnait des leçons de français aux Jeux de 20 heures sur FR3, est décédé dimanche.

La télévision perd son Bescherelle vivant. Jacques Capelovici, très connu sous le pseudonyme de Maître Capello, est décédé dimanche, à l'âge de 89 ans, annonce Télé 7 Jours. Ce linguiste français était devenu célèbre pour sa participation aux Jeux de 20 heures, sur FR3, à partir de 1976.

Maître Capello faisait jouer les téléspectateurs sur les affres de la langue française. Ici, l'imparfait du subjonctif :

Auteur notamment du Guide du Français correct, paru en 1992, Maître Capello faisait aussi des interventions télévisées pour expliquer leur langue aux Français.

"Le cyclone est à l'origine un nom féminin" :

Chaque année, il faisait aussi passer les épreuves du baccalauréat aux détenus de la prison de Fresnes. A la fin de sa carrière, il avait participé à l'émission Tout le monde en parle, de Thierry Ardisson. Et il était loin d'avoir perdu son sens de l'humour. A une boutade de l'animateur sur sa supposée consommation de cannabis, il répond qu'il n'a "point besoin de joint" pour être dans son état.

Maître Capello aura aussi été l'un des piliers des pages jeux du magazine Télé 7 Jours, dont il a rédigé les grilles de mots fléchés jusqu'en décembre dernier.

Ses obsèques seront célébrées lundi au cimetière du Montparnasse, à Paris.