Mad Men réveille de mauvais souvenirs

  • A
  • A
Mad Men réveille de mauvais souvenirs
@ AMC
Partagez sur :

La dernière affiche de la série fait scandale, accusée de reprendre une image du 11-Septembre.

Jusqu’à présent, la série télévisée américaine Mad Men était plébiscitée et accumulait les prix, dont quatre Golden Globes. Mais l’affiche annonçant la cinquième saison a quelque peu cassé cette unanimité : elle représente la silhouette d’un homme en costume en train de chuter sur un fond immaculé. Un visuel qui n'est évidemment pas anodin outre-Atlantique, dans un pays toujours traumatisé par le 11-Septembre.

L’affiche rappelle de mauvais souvenirs

De prime abord, cette affiche reprend juste l’une des séquences du générique d’introduction de la série consacré à des publicitaires travaillant à New-York dans les années 60.  D’autres fans y ont vu l’allégorie d’une fin tragique pour les héros de la série. Mais certains téléspectateurs américains ont fait un tout autre parallèle : ils accusent la série de s’être directement inspirée des images de la chute d’un employé du World Trade Center.

Or, aux Etats-Unis, on ne plaisante pas avec le 11-Septembre, traumatisme aussi fort que Pearl Harbor dans l’inconscient collectif américain. Les Américains ont fait de cet employé contraint de sauter dans le vide une icône des attentats du 11-Septembre.

19.01.Montage.Affiche.Mad.Men.Serie.930.620

© DR

Echanges musclés sur les forums

Plusieurs médias ont fait le parallèle avec les attentats du World Trade Center et, depuis, les internautes américains s’écharpent sur le sujet, notamment sur le Huffington Post. Ses détracteurs jugent l’affiche "macabre", quand ils n’y voient pas un manque de respect pour les familles de victimes.

A l’inverse, les fans trouvent l’affiche superbe, Donitacurioso allant jusqu’à déclarer qu’elle "aimerait avoir (ce visuel) sur un tee-shirt". La palme revient à Adam Koblenz, un autre internaute qui écrit qu’à la lecture de cet article, il avait l’impression que "son intelligence n’avait jamais été autant insulté depuis son dernier passage sur le site de Fox News (d’orientation très patriotique et populiste)".

Si l’objectif de cette affiche était de faire parler, c’est réussi. Désormais, tous les Américains savent que Mad Men revient sur les écrans le 25 mars avec un épisode de deux heures.