Libération: nouvelle organisation prévue en juillet

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une nouvelle organisation du journal Libération sera mise en place d'ici le mois de juillet, a annoncé le Conseil de surveillance de la société éditrice de Libération qui s'est réuni mercredi dans un un climat de défiance de la rédaction vis-à-vis de son patron Nicolas Demorand. "Le directoire a proposé au conseil de surveillance d'élaborer une nouvelle organisation, à mettre en place d'ici le 1er juillet 2013, pour conduire les transformations du groupe", selon un communiqué publié à l'issue du Conseil de surveillance de la société éditrice de Libération, présidé par Anne Lauvergeon.

Le conseil a par ailleurs annoncé dans son communiqué qu'il "renouvelle toute sa confiance" au management et donc à Nicolas Demorand. Cette annonce vient en réponse à la crise de confiance dénoncée par la Société des personnels de Libération (SCPL), qui demandait la stricte application des statuts prévoyant que le président du directoire ne cumule pas ces fonctions avec celle de directeur de la rédaction, ce qui est le cas aujourd'hui avec Nicolas Demorand.

D'ici là, le directoire a nommé Fabrice Rousselot directeur délégué de la rédaction par intérim après le départ pour Le Monde de Vincent Giret qui occupait le poste. "J'ai entendu le message de la rédaction de Libération. Ce message contribue à la remise à plat du management mais cela va de la base au sommet, en passant par les cadres intermédiaires", a déclaré à l'AFP Nicolas Demorand. Cette organisation de la rédaction devra être "en phase avec les attentes et les impératifs d'une entreprise de presse aujourd'hui", a conclu le patron de Libération.