L'homme de télévision Pierre Tchernia est décédé

  • Copié
, modifié à
Il était considéré comme l'un des pionniers de la télévision française.

L'homme de télévision et de cinéma Pierre Tchernia est décédé à l'âge de 88 ans dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, a-t-on appris auprès de son fils et de son agent. "L'état de santé de papa s'est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras", a annoncé Antoine Tchernia. "Il est parti dans la sérénité entouré de sa famille", a ajouté de son côté son agent, Artmedia.

Il a participé à la création du premier journal télévisé en 1949. "La disparition de Monsieur Cinéma met en tristesse la cinéphilie", a déclaré Gilles Jacob, ancien président du festival de Cannes. "Il a rendu le grand public cinéphile sans qu'il s'en aperçoive". Né à Paris le 21 janvier 1928, Pierre Tchernia avait participé, à l'ORTF, à la création du premier journal télévisé en 1949 qu'il avait ensuite quitté en 1955 pour devenir animateur d'émissions de variétés ("La clé des champs", "La boîte à sel").

"Son physique tout en rondeur cachait un metteur en scène lucide". De 1966 à 1988, il s'était s'imposé comme la référence cinématographique de la télévision, avec une série d'émissions dans lesquelles il se distingue en imposant sa culture et son goût pour le septième art, de "Monsieur Cinéma" à "Mardi cinéma". Parallèlement, il a mis en scène cinq oeuvres de Marcel Aymé (dont "Le Passe-muraille" et "Héloïse") pour la télévison, et réalisé "le Viager", "Bonjour l'angoisse" ainsi que quelques dessins animés pour le cinéma. "Son physique tout en rondeur cachait en réalité un metteur en scène lucide, comme dans son film Le Viager où il mettait en évidence les spéculations sur la mort", a indiqué Gilles Jacob.

Sur Twitter, les messages n'ont pas tardé à affluer, de proches ou d’anonymes, marqués par la carrière de celui que l'on surnommait aussi "monsieur Cinéma", mais que les plus jeunes ont surtout découvert dans "Les enfants de la Télé", avec Arthur: