"L'histoire d'amour du couple présidentiel a joué en faveur d'Emmanuel Macron"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Pour Virgine Linhart et Georges-Marc Benamou, le documentaire qu'ils signent sur Brigitte Macron "déconstruit l'histoire et le personnage de Brigitte Macron".

INTERVIEW

Qui est vraiment Brigitte Macron ? C'est avec cette question en tête que Virginie Linhart et Georges-Marc Benamou signent un documentaire intitulé Brigitte Macron, un roman français, diffusé ce soir sur France 3 à 21 heures. Un portait intime qui retrace le parcours de la première dame, de son enfance jusqu'à l'Elysée. 

"Ni hagiographique, ni politique". "Ce n'est ni un documentaire hagiographique, ni politique. Je pense que mon film déconstruit l'histoire et le personnage de Brigitte Macron", souffle Virginie Linhart au micro d'Europe 1. "Faire un film sur Brigitte Macron ça me paraissait comme une évidence que cette femme était époustouflante. Si j'avais cinq ans devant moi, j'aurais fait un roman", ajoute Georges-Marc Benamou, le producteur du documentaire. "Et il y a eu cette idée formidable de demander à une femme de poser son regard sur ce sujet", ajoute-t-il. 

Pas d'intervention de Brigitte Macron. Pour enquêter autour de Brigitte Macron, Virginie Linhart est donc partie sur les traces de sa vie avant l'Elysée, notamment à Amiens. "Tous les gens que j'ai rencontrés, notamment à Amiens n’ont pas demandé l'autorisation pour me parler à Brigitte Macron, hormis les proches bien entendu, il y a surement eu un SMS à Brigitte Macron avant que sa fille, Tiphaine Auzière, accepte de me parler", indique-t-elle. Fait étonnant, Virginie Linhart n'a pas interviewé la principale intéressée pour faire cette enquête : "J'ai été à l'Elysée, je l'ai croisée et elle a eu une phrase très drôle. Elle m'a dit : 'J'ai entendu parler de vous, il paraît que vous avez le talent de faire des portraits sans interviewer les protagonistes principaux'. Je lui ai répondu que je préférais qu'elle parle, mais elle simplement répondu 'non'. (...) Le côté positif c'est qu'elle a posé les bases dès le début : le documentaire serait autour d'elle".

Une image féministe à Emmanuel Macron. Evidemment, Brigitte Macron, un roman français aborde également l'histoire d'amour de la prof avec le futur président de la République, et notamment leur différence d'âge. Un détail pour certains, mais qui a semble-t-il eu une grande importance. "Il me semble évident qu'une fois que l'histoire du couple présidentiel a été raconté aux Français, il a joué en faveur d'Emmanuel Macron, surtout chez les femmes. Les femmes ont plus l'habitude de se faire larguer pour [une femme] plus jeune à 50 ans, donc c'est agréable et valorisant. Et je pense que ça a donné une couleur féministe à Emmanuel Macron, qui ne l'est pas forcément," analyse Virginie Linhart.