"Les Z'amours" (FR2) : "On doit refuser pas mal de monde"

  • A
  • A
Partagez sur :

La productrice artistique du jeu évoque les coulisses de ce jeu historique de la télé française, diffusé sur France 2 depuis 1995.

Vingt-et-un ans que les couples de France viennent jouer sur le plateau des Z'amours. Diffusé sur France 2 en fin de matinée, ce jeu présenté aujourd'hui par Tex est un des programmes les plus anciens du Paf. Dans Le grand direct des médias, Marie-Pascale Beauprey, productrice artistique du programme, évoque cette émission mythique.

"C'est un jeu né en 1966 aux Etats-Unis". Si Les Z'amours ont débarqué en France en 1995, le programme, lui, est bien plus ancien. "C'est un jeu né en 1966 aux Etats-Unis", rappelle Marie-Pascale Beauprey. Les Z'amours connaît d'ailleurs des déclinaisons dans le monde entier. "À la base, l'émission était prévue pour faire jouer des jeunes mariés", explique la productrice artistique. C'est en France que l'on a ajouté cette spécificité de pouvoir faire participer des couples ensemble depuis des dizaines d'années.

Pas de vérification. Si l'on en croit Marie-Pascale Beauprey, les couples se pressent pour participer au jeu de France 2. "On doit refuser pas mal de monde", affirme la productrice artistique. Une fois que les amoureux ont rempli le questionnaire en ligne, le coupe est "casté" par l'équipe de production. "On les met face à nous, on les filme et on leur pose des questions", décrit-elle.

L'objectif est de voir si la complicité du couple est compatible avec le jeu. Une bonne manière de mesurer, également, les caractères des futurs participants. Et si la production vérifie bien l'âge ou encore l'identité, les équipes ne vont pas "regarder le certificat de mariage ou le livret de famille". On n'est donc jamais à l'abri, de voir des faux couples participer.