Les Youtubeurs vont-ils détrôner les animateurs TV ?

  • A
  • A
Les Youtubeurs vont-ils détrôner les animateurs TV ?
Norman et Cyprien, idoles 2.0 des jeunes.@ Montage capture d'écrans.
Partagez sur :

Chez les jeunes, les stars du web cartonnent et créent un lien fort avec leurs fans. Mais les personnalités du petit écran sont toujours bien installées.

La télé, ancêtre d'internet ? C'est peut-être la leçon qu'il faut tirer de la dixième enquête Animat sur les animateurs télé préférés des Français, pour le magazine Stratégies. Les nouvelles stars n'émergent plus du petit écran. L'enquête s'est d'ailleurs ouverte aux stars du web : 11 stars de la nouvelle génération, notamment des Youtubeurs, étaient intégrées à ce sondage aux côtés de 24 animateurs télé parmi les plus connectés.

Alors verdict ? Les stars 2.0 dépotent chez les 15-24 ans. "Norman et Cyprien sont respectivement à 75% et 68% de notoriété dans cette cible", annonce Corinne Abitbol, directrice général études et recherche d’Omnicom Media Group. Toutefois, les ténors de la télé n'ont pas à avoir honte. "En notoriété, les personnalités de YouTube ressortent faiblement face à des animateurs installés depuis beaucoup plus longtemps", poursuit l'analyste. Dans la même tranche d'âge, Sandrine Quétier obtient 69%, Matthieu Delormeau 70%, tandis que Nikos Aliagas (91%), Arthur et Cyril Hanouna (90%) remportent quasi tous les suffrages.

Et après le web ? Les Youtubeurs pourraient-ils alors changer d'écran, passer de celui de l'ordi ou de la tablette à l'écran plat du salon ? "Je suis très impressionné par leur réussite, mais nous ne sommes pas sur le même territoire", estime Matthieu Delormeau, aujourd’hui sur D8 dans Touche pas à mon poste. Il y a cinq ans, Cyprien avait d'ailleurs fait une tentative sur NRJ12, mais les audiences n'avaient pas suivi.

Tout en gardant le très fort lien avec leur communauté de fans, les Youtubeurs pourraient tout aussi bien s'émanciper du web pour aller vers d'autres sphères. A l'image de Norman qui s'est déjà tourné vers le cinéma et le spectacle.

Les trois personnalités qui sortent du lot. Le podium des personnalités "que l’on souhaiterait voir plus" d'après le sondage sont Cyprien, pour les 15-24 ans, Yann Barthès (Canal+) pour les 25-34 ans, et Michel Cymes, pour les 35-59 ans.