Les Experts Las Vegas : clap de fin après 300 épisodes

  • A
  • A
Les Experts Las Vegas : clap de fin après 300 épisodes
Les Experts Las Vegas quittent l'antenne après plus de 300 épisodes@ CBS
Partagez sur :

USA - La chaîne américaine CBS annonce qu'elle met un terme au tournage de CSI (Les Experts) après quinze ans d'antenne.

Les années 2000 se font la malle. Après avoir appris cette semaine la mise au placard d'American Idol (Nouvelle Star), les téléspectateurs américains devront se passer d'un autre monument de la télé US. CSI, série connue en France sous le nom Les Experts, ne connaîtra pas de seizième saison. C'est CBS, diffuseur historique du programme depuis octobre 2000, qui l'a annoncé mercredi.

Un téléfilm de deux heures et ciao. Comme Stargate, La petite maison dans la prairie ou Prison Break, Les Experts vont clôturer leurs aventures avec un téléfilm. L'équipe de D.B. Russell résoudront une ultime énigme criminelle en septembre prochain, avant de disparaître des écrans au terme de 335 épisodes. Pour l'occasion, les personnages de Grissom et Catherine Willows feront leur retour après plusieurs saisons d'absence.



Un succès mondial. CSI a attiré jusqu'à 26 millions de téléspectateurs chaque semaine aux Etats-Unis. Mais les enquêtes de la police scientifique ont aussi passionné le monde entier : en 2011, le Festival de Monte-Carlo récompensait le programme pour ses… 63 millions de téléspectateurs sur la planète ! En France, Les Experts fait les beaux jours de TF1 depuis novembre 2001.

Une manne pour la Une qui n'a jamais rechigné à programmer parfois plusieurs salves d'épisodes par semaine, avec des enquêtes proposées en prime-time mais aussi en seconde partie de soirée et le week-end.



CSI:Cyber, dernière relique. Le succès de la série originale a poussé CBS à multiplier les déclinaisons. Ainsi, si Les Experts travaillent à Las Vegas, deux autres séries proposent de suivre les aventures de leurs collègues de Miami et de Manhattan. Des "spin-off" qui ont disparu de l'antenne après 200 épisodes chacun.

Une dernière série dérivée, CSI:Cyber, avec Patricia Arquette, est diffusée depuis mars dernier. Un succès timide avec 8 millions de téléspectateurs en moyenne, mais le chiffre a semblé suffisant à CBS pour commander une deuxième saison.