Les deux journalistes arrêtés au Burundi ont été libérés

© MARCO LONGARI / AFP
  • Copié
, modifié à
Les deux envoyés spéciaux du journal Le Monde arrêtés au Burundi ont été libérés sans inculpation, vendredi.

Les deux journalistes du Monde,arrêtés au Burundi jeudi lors d'une opération policière contre des "criminels armés", ont été libérés sans inculpation vendredi après leur audition par le Parquet.

Entendus par les services de renseignement. "Ils ont été libérés. Aucune charge n'a été retenue contre eux", a annoncé l'ambassadeur de France à Bujumbura, Gerrit Van Rossum, précisant toutefois que leur équipement professionnel ne leur avait pas été rendu dans l'immédiat. Après une nuit passée au siège du Service national de Renseignement, où ils avaient été interrogés, Jean-Philippe Rémy et Phil Moore avaient été déférés vendredi après-midi au Palais de Justice de Bujumbura pour y être entendus par le Parquet. 

Arrêtés avec des "criminels". Jean-Philippe Rémy, 49 ans, est le correspondant régional pour l'Afrique du Monde. Phil Moore, 34 ans, est un photographe indépendant, travaillant régulièrement pour l'AFP. Outre Le Monde, il a également effectué des reportages pour The New York Times, The Guardian, ou Der Spiegel. Selon la police, ils avaient été arrêtés jeudi après-midi à Nyakabiga, quartier du centre de Bujumbura, où la police avait été informée que "des criminels tenaient une réunion". Le groupe s'est enfui mais la police a "rattrapé cinq personnes : 4 Burundais qui avaient deux pistolets et un Britannique", Phil Moore, avait expliqué le porte-parole adjoint de la police Moïse Nkurunziza.

"La police a été très surprise et s'est inquiétée de voir un journaliste, ayant toutes les autorisations de travailler au Burundi et qui donc n'avait rien à craindre de la police, courir et fuir", a-t-il ajouté, précisant que Jean-Philippe Rémy avait été interpellé lorsqu'il était venu demander des nouvelles de son collègue.