Les Ch’tis et les Marseillais (W9) : les candidats payés jusqu’à 12.000 euros par saison

  • A
  • A
Partagez sur :

Les Ch’tis, les Marseillais… L’émission à succès de W9 est-elle scénarisée ? Combien sont payés les candidats ? Julien et Jessica ont répondu à vos questions sur Europe 1.

Mercredi matin, le Grand direct des médias a consacré son plateau "Coulisses" (10h-10h30) à l’émission de W9 "Les Marseillais et les Ch’tis VS. le reste du monde". Cette émission connaît un succès incroyable depuis 5 ans. La chaîne du groupe M6 a mis à l’antenne plus de 400 épisodes et cette saison, Ch’tis et Marseillais se liguent contre d’anciens candidats de télé-réalité.

Comment sont-ils castés ?

Julien et Jessica, les deux stars du programme, étaient invités dans le studio d’Europe 1, en compagnie de Florence Bayard, productrice du show pour Banijay France. Sur notre antenne, cette professionnelle des médias a dévoilé les méthodes de casting de l’émission : des "casteurs" se baladent dans le Sud, et écument bars et boîtes de nuit. "Quand un profil nous plaît, on l’aborde", explique Florence Bayard.

L’émission est-elle scénarisée ?

"Si je voulais faire l’acteur, j’aurais été acteur", explique Julien, candidat du jeu. "On ne me dit pas 'fais ci ou fais ça”, poursuit le jeune homme. Pour Pierre-Guillaume Ledan, les candidats sont "naturels et dans l’air du temps". "Nous créons des situations : aller dans un pays, trouver un job", poursuit Florence Bayard. "Si on a bien fait notre casting, pas besoin de scénariser".

"Ce n’est jamais surjoué", explique Jessica, qui justifie les nombreuses disputes diffusées à l’antenne par la promiscuité vécue par les candidats, réunis dans une maison. La prochaine saison aura d'ailleurs lieu en Argentine, a révélé la production sur Europe 1. 

Combien gagnent-ils ?

"Ça ne m’a apporté que des bonnes choses", affirme Jessica. "Je me régale, on part chaque année dans un nouveau pays, on voyage", explique Julien. "C’est bien payé", poursuit-il. Les candidats sont rémunérés à la semaine, pour 5 à 6 tournages par saison. Le montant de la rémunération varie selon l’ancienneté du candidat. "Pour un tournage, suivant si on est ancien ou nouveau, on est payé entre 7.000 et 12.000 euros”, dévoile la productrice.