Les Américains disent adieu à Nouvelle Star

  • A
  • A
Les Américains disent adieu à Nouvelle Star
Après quinze saisons, la FOX range American Idol au placard@ FOX
Partagez sur :

USA - Après 15 saisons, American Idol, le format original de Nouvelle Star, va disparaître des écrans américains.

Juin 2002. Alors que les Français éliminent Sandra de Loft Story 2, la télé américaine accouche d'un format qui va inonder le monde entier : American Idol. Son concept : un casting montre à travers le pays (New York, Los Angeles, Chicago, Dallas, Miami…), un jury composé de stars et de professionnels de la musique et des shows en direct avec élimination hebdomadaire des candidats.



Le premier numéro, programmé sur la FOX, attire 9 millions de téléspectateurs. La finale, trois mois plus tard, rassemble 22 millions d'Américains.


Goodbye American Idol. Quinze ans plus tard, la magie n'est plus au rendez-vous. Imité par X-Factor, distancé par America's Got Talent, ringardisé par The Voice, l'idole américaine ne rassemble plus, en 2015, que 6 à 7 millions d'aficionados. Pas assez pour la FOX, qui vient d'annoncer la fin du programme. La saison 15, attendue pour janvier 2016, sera la dernière. Pour cet ultime tour de piste, le diffuseur compte faire plaisir aux derniers fans d'American Idol : le jury est renouvelé dans son intégralité, avec Keith Urban, Jennifer Lopez et Harry Connick Jr.



Et au revoir Nouvelle Star ? La déclinaison française, Nouvelle Star, est elle aussi dans une mauvaise passe. Déprogrammée une première fois en 2010 sur M6, l'émission n'est pas assurée de revenir la saison prochaine sur D8. La finale, diffusée le 12 mars dernier, a attiré 1 million de téléspectateurs. Deux ans plus tôt, elle rassemblait 800.000 paires d'yeux supplémentaires.

Contactée par Europe 1, la production de Nouvelle Star fait savoir que rien n'est encore décidé avec D8, avec des tractations commerciales en cours. "Si la chaîne décline, rien n'est impossible" quant à une arrivée sur une troisième antenne, a indiqué Fremantle.