Les ados américains passent 6h40 par jour devant un écran

  • A
  • A
Les ados américains passent 6h40 par jour devant un écran
@ AFP
Partagez sur :

C'est une moyenne qui fait froid dans le dos : les adolescents américains de 13 à 18 ans passent, en moyenne, 6h40 par jour devant un écran.

Les adolescents américains de 13 à 18 ans passent, en moyenne, 6H40 par jour devant un écran, et les 8-12 ans 4h36.

Films, jeux vidéos, réseaux sociaux... Selon une étude du Common Sense Media, un adolescent passe, en moyenne, 2h38 par jour à regarder la télévision, un DVD ou une vidéo sur un autre support. Seuls 58% des adolescents disent regarder la télévision en direct sur un poste de télévision. Les deux autres postes importants sont les jeux vidéo sur tout support, avec 1H21 quotidienne, ainsi que les réseaux sociaux, avec 1h11. Quant aux 8-12 ans, ils consacrent, en moyenne, 2h26 à la télévision, aux DVD ou aux vidéos, 1h19 aux jeux vidéo et 51 minutes aux réseaux sociaux.

Parfois plusieurs écrans en même temps. Les auteurs de l'enquête précisent qu'un enfant peut passer du temps devant un écran tout en faisant autre chose, du rangement ou du sport, par exemple. Ils peuvent aussi utiliser plusieurs médias à la fois, soulignent aussi les rédacteurs de l'étude, qui expliquent avoir additionné le temps passé sur chacun sans déduire la durée des usages multiples. Les moyennes cachent un tableau contrasté, pas tant pour la télévision et les vidéos que pour les jeux vidéo et les réseaux sociaux.

Ainsi, parmi les 56% d'adolescents qui jouent aux jeux vidéo, la durée moyenne d'utilisation grimpe à 2h25.