Léger lifting pour Paroles de Français

  • A
  • A
Léger lifting pour Paroles de Français
@ MAXPPP
Partagez sur :

Nicolas Sarkozy répondra, jeudi soir sur TF1, aux questions de neuf Français sur un plateau relifté.

Pendant une heure et demie, Nicolas Sarkozy répondra, jeudi soir, aux questions d’un panel de Français sur le plateau de l’émission Paroles de Français, diffusée sur TF1. Pour cette deuxième édition, la chaîne a apporté quelques modifications à l’émission, "mais le concept reste globalement le même que celui du 25 janvier 2010", nous confie-t-on à TF1.

Pernaut reste aux commandes. L'émission sera animée, comme celle de janvier 2010, par Jean-Pierre Pernaut et diffusée juste après le journal de 20 heures. Elle sera consacrée aux "principales préoccupations des Français, comme le pouvoir d'achat, l'emploi, l'éducation, la sécurité", précise la chaîne.

Catherine Nayl, la directrice de l'information de TF1, a précisé jeudi matin sur Europe 1 que Jean-Pierre Pernaut n'éviterait pas les questions d'actualité : "je ne vois pas comment nous pourrions faire notre travail sans poser questions au président sur les magistrats, sur les voyages, sur MAM, ou sur Fillon. Nous sommes là aussi pour ça", a-t-elle indiqué.

Moins de panélistes. Le nombre de Français face au chef de l’Etat sur le plateau de l’émission sera moins important que l’an dernier. Neuf personnes et non plus onze poseront leurs questions. L’année dernière l’Elysée avait estimé que l’émission avait duré trop longtemps et a donc demandé à réduire le nombre de citoyens interrogés.

Catherine Nayl a par ailleurs indiqué qu'il y aurait également "des Français qui ne seront pas sur le plateau mais qui pourront néanmoins aborder d'autres thématiques et poser des questions au président". Selon elle, l'Elysée n'a pas demandé à ce que le panel ne soit pas le même que l'an dernier. "Ce n'est pas une émission de droit de suite", ajoute Catherine Nayl.

Un décor plus vaste. Si l’an dernier l’émission s’était déroulée dans un studio appartenant à TF1, cette fois-ci Paroles de Français sera diffusée depuis un studio extérieur à la chaîne près de trois fois plus grand. "L’an dernier nous avions 140 m², cette années nous en avons 400", explique-t-on du côté de Tf1, à Europe1.fr. Un gain d’espace qui permettra à la chaîne d’utiliser davantage de caméras et "d’aller chercher les regards des panélistes et de multiplier les plans". L'émission gagnera donc en souplesse et en mobilité.

Une grande table. Les onze panélistes de 2010 avaient été placés autour de petites tables ronde et hautes autour desquelles le chef de l’Etat se "promenait" en fonction de là où se trouvait le citoyen prenant la parole. Cette année, selon les informations recueillies par Europe1.fr, les neuf Français seront réunis autour d’une grande table, autour de laquelle prendra également place le chef de l’Etat.

L’an dernier l’émission avait réuni plus de 8 millions de téléspectateurs.