Un bureau à 100.000 euros pour le patron de Radio France

  • A
  • A
Un bureau à 100.000 euros pour le patron de Radio France
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

La rénovation du bureau du président de Radio France a coûté 100.000 euros, loin des 34.500 euros initialement prévus.

En période d'économies, la facture passe mal auprès des salariés. Radio France a dépensé pas moins de 100.000 euros pour la rénovation du bureau de son président, Mathieu Gallet, alors que le montant initial était estimé à 34.500 euros, selon le Canard enchaîné. L'information a été confirmée par Radio France.

Des "boiseries précieuses". Pourquoi un tel dépassement ? Notamment parce qu'il a fallu restaurer des "boiseries précieuses en palissandre" qui ornent une partie des murs du bureau de Mathieu Gallet, écrit l'hebdomadaire satirique. La seule restauration des "boiseries et meubles anciens", par une entreprise spécialisée, avait été largement sous-estimée et a coûté quelque 70.000 euros, a précisé la direction de Radio France.

D'après l'entreprise publique, ces restaurations sont les premières de ce type depuis que la Maison de la radio a été inaugurée en 1963. Depuis 2009, un chantier pharaonique de rénovation - le plus important pour un bâtiment occupé en France - est engagé, pour un coût total de 350 millions d'euros. La direction assure en outre que les dépenses supplémentaires avaient été programmées dans un "budget de parachèvement des travaux" de 2,9 millions d'euros.

Appel à la grève jeudi. Reste que ces révélations surviennent dans un contexte tendu. Fin janvier, Radio France a annoncé un "plan de retour à l'équilibre", après avoir adopté un budget 2015 en déficit de 21,3 millions d'euros, une première dans l'histoire du groupe. Jeudi, plusieurs syndicats ont déposé un quadruple préavis de grève, le troisième en un mois, pour protester contre un éventuel plan social et des mesures d'économies.

>> LIRE AUSSI - Mathieu Gallet, président de Radio France

>> LIRE AUSSI - Incendie spectaculaire à la Maison de la radio