Le terrorisme a été le thème le plus abordé dans les JT en 2016

© REMY GABALDA / AFP PHOTO / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon une enquête de l'INA, 3.052 sujets, soit 10,6% de l'offre globale d'information, ont été réalisés sur le terrorisme lors de l'année 2016.

Un thème ressort, loin devant tous les autres. En 2016, le terrorisme a dominé les journaux télévisés, devant la crise migratoire et les mobilisations contre la loi Travail. C'est ce qui ressort d'une enquête de l'INA, portant sur les JT de TF1, France 2, France 3, Canal +, Arte et M6.

10,6% de l'offre globale d'information. Au cours d'une année marquée par les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray, l'assassinat de deux policiers à Magnanville, la fusillade d'Orlando ou les attaques terroristes en Allemagne et en Belgique, le terrorisme a été le thème le plus abordé dans les JT avec 3.052 sujets, soit 10,6 % de l'offre globale d'information.

La crise migratoire (3,81% de l'offre) et la loi Travail (3,7%) ont comptabilisé à elles deux 2.167 sujets. La campagne présidentielle française a également suscité l'an passé 993 sujets, surtout en fin d'année, avec les primaires à gauche et à droite.

François Molins, personnalité malgré lui. L'enquête de l'INA porte également sur les personnalités les plus citées dans les JT. Dans les premières places de ce classement, on retrouve notamment François Hollande, Manuel Valls et Donald Trump, devant Nicolas Sarkozy, Bernard Cazeneuve, Alain Juppé, Barack Obama, Emmanuel Macron, Angela Merkel et le syndicaliste Philippe Martinez. La première personnalité hors politique et hors sport la plus citée est le magistrat François Molins, procureur de Paris, chargé des enquêtes sur les attaques terroristes.