Le Téléthon empoche 10 millions d'euros de plus que prévu

  • A
  • A
Le Téléthon empoche 10 millions d'euros de plus que prévu
@ SCARELLA Gilles / FTV
Partagez sur :

DONS - L'AFM-Téléthon vient de communiquer le chiffre définitif de son opération 2014 : l'association récolte près de 93 millions d'euros. Les promesses de dons s'élevaient à 82 millions.

Les Français auront été plus généreux qu'annoncé. Jeudi, l'AFM-Téléthon a dévoilé le chiffre de l'argent récolté lors de son traditionnel week-end de collecte de décembre : les Français mobilisés ont envoyé finalement 92.920.108 euros. C'est 10 millions d'euros de plus que ce qu'affichait le compteur à la fin des 30 heures de direct. 

Contactée par Europe 1, Laurence Tiennot-Herment, président de l'AFM, ne cache pas sa joie. "Dans cette période de morosité globale, c'est une vraie bonne nouvelle. Quand on parle d'unité républicaine et de démocratie, le Téléthon incarne cette idée", assure-t-elle. 

D'où viennent ces 10 millions ? Qu'est-ce qui explique ce regain de générosité ? Laurence Tiennot-Herment met en avant trois explications. La première : les lignes du 3637, le numéro de téléphone du Téléthon, qui restent ouvertes 7 jours après la fin du direct de France 2 pour les retardataires ou les indécis. Ensuite, les remontées des comptages en province, avec les manifestations locales, qui ne parviennent pas toujours jusqu'à Paris avant la fin de l'émission. 

Enfin, une générosité que les équipes du Téléthon encouragent. "Quand vous faites une promesse de don, nous vous envoyons un courrier", explique la présidente de l'association. Dans ce courrier, les organisateurs expliquent à nouveau les conséquences concrètes du don, sans oublier de rappeler la fameuse déduction fiscale promise.  De quoi inciter les donateurs à augmenter un peu le montant de leur versement. 



Garou au téléphone. Autre ressort employé par les équipes du Téléthon : mobiliser le parrain ou la marraine après l'émission de France 2. "Garou a accepté de répondre au téléphone, avec les bénévoles, le mercredi après le week-end du Téléthon", explique Laurence Tiennot-Herment. Avec 92 millions d'euros au total, le Téléthon 2014 supplante l'édition 2013 : cette année-là, la collecte finale affichait 89 millions d'euros. En 2008, la récolte totale avoisinnait les 105 millions d'euros. Le prochain Téléthon est prévu les 4 et 5 décembre 2015. 

À LIRE AUSSI : 

Téléthon : cinq avancées décryptées

Téléthon : les Français plus généreux que l'an dernier