Le projet de chaîne info de France Télévisions validé en CE

  • A
  • A
Le projet de chaîne info de France Télévisions validé en CE
@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

En dépit du désaccord des syndicats sur certains points, le projet de chaîne d'info de France Télévisions a été validé en comité d'entreprise jeudi soir.

Le projet d'offre d'info publique, qui comprend la future chaîne d'info en continu et devrait s'appeler "France Info", a été validé jeudi soir par le comité d'entreprise de France Télévisions, malgré un avis négatif rendu par les syndicats.

La crainte du "multitâches". Dans cet avis, les syndicats critiquent un financement "insuffisant" du projet et le profil "multitâches" qui serait requis pour travailler sur la chaîne d'info. La direction et les syndicats se sont en revanche accordés sur la création d'une "commission d'analyse, de suivi de la mise en oeuvre et d'ajustement" qui surveillera les premiers pas du projet, a annoncé la direction jeudi soir dans un communiqué interne.

Un "partenariat à quatre". Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, devrait assumer la responsabilité éditoriale de la chaîne de télévision et du site Internet, en devenant directrice de la publication, selon une "convention de gouvernance" encore en élaboration. Le président de Radio France, Mathieu Gallet, assurerait de son côté la direction de la partie radio de la future offre d'information publique. Delphine Ernotte a tenu à préciser vendredi matin à l'ouverture de la deuxième journée du CE qu'il s'agissait d'"un partenariat à quatre" (FTV, Radio France, France 24 et l'INA).

175 employés. La direction de France Télévisions avait également annoncé jeudi aux syndicats qu'elle prévoyait de recruter en externe la moitié de l'équipe de la nouvelle chaîne d'information en continu. Avec huit monteurs supplémentaires, l'effectif de la chaîne devrait finalement être de 175 personnes. Les postes devraient être affichés lundi 11 avril.