Le programme télé du jeudi 31 mars : "Envoyé Spécial - Les devins du crime", sur France 2 à 20h55, le choix d’Europe 1

  • A
  • A
Partagez sur :

Que regarder jeudi soir à la télévision ? Eva Roque nous recommande "Envoyé Spécial - Les devins du crime", un reportage "fascinant et effrayant".

LE CHOIX TÉLÉ

A ne pas louper. Prévoir les crimes et délits comme dans le film Minority Report ? Aux Etats-Unis, ce n'est déjà plus une fiction. C'est un reportage, Les devins du crime, dans Envoyé Spécial à 20h55, qui nous en parle. "Dans la voiture des policiers, un ordinateur crache des cartes des quartiers où devraient se dérouler les futurs méfaits", explique Eva Roque, journaliste à Télé 7 Jours et Europe 1. L’algorithme renseigne en fait les policiers à partir de statistiques récoltées sur les dix dernières années, en leur indiquant dans quelles zones un délit est susceptible de se dérouler. Outre-Atlantique, les critiques ne manquent pas, mais une soixantaine de villes américaines utilisent déjà cette méthode. "Un sujet fascinant et effrayant à la fois", annonce Eva Roque.

Bonus. Pour les amateurs de vins, LCP-Assemblée Nationale propose ce soir un documentaire sur l'explosion du business des vins chinois. "J'aurai beaucoup de remarques à faire sur ce documentaire, notamment concernant la forme. Mais il faut reconnaître que c'est extrêmement intéressant car la réalisatrice Béatrice Cateland a réussi à interviewer tous les gens du secteurs", indique Eva Roque.

Et sinon...

La série Sections de recherches, sur TF1 à 2055.

Le film U.S. Marshals, sur France 3 à 20h55.

La série The Affair, à 21h sur Canal +.

La série Virage Nord, sur Arte à 20h55.

La série Scorpion, sur M6 à 20h55.