Le programme télé de dimanche 17 avril : "Les Français" à 22h50 sur France 2, le choix d'Europe 1

  • A
  • A
Partagez sur :

Que regarder ce dimanche à la télévision ? Europe 1 vous conseille Les Français, une série documentaire produite par Laurent Delahousse.

LE CHOIX TÉLÉ

A ne pas louper. Eva Roque conseille la série documentaire Les Français, dimanche à 22h50. Un programme qui permet de répondre à la question : qui sont les Français ? Une interrogation obsessionnelle des politiques et des médias.

L'équipe de Laurent Delahousse produit cette série documentaire, écrite comme une fiction avec un fond de politique. Pendant des semaines, les journalistes ont suivi le quotidien de dix Français, scrutant leur vie au travail et en famille. Ici, pas d’interviews face caméra mais des tranches de vie auprès d’une infirmière, d’une coiffeuse qui tente d’acheter un salon ou encore dans le quotidien d'un ouvrier de l’aéronautique. Certains personnages ont particulièrement touché la journaliste d'Europe 1 et de Télé 7 jours, comme Nicole, médecin généraliste à quelques jours de la retraite, ou encore Stephane, qui vit dans la rue depuis 8 mois. L'ensemble présente une galerie de portraits très différents à travers lesquels se dégage une forme d’universalité. Au travers de ces Français, on comprend leur défiance à l'égard du politique, leur conception du bonheur aussi. Des bonheurs simples que l'on découvre au fil des épisodes...

Bonus. Autre option, plus tôt dans la journée : 66 minutes à 17h20 sur M6. L'équipe du magazine de reportage a suivi Matéo pendant quatre mois. L'adolescent de 16 ans souffre d'une leucémie. Le seul traitement pouvant le sauver nécessitait un voyage aux États Unis et surtout 187 000 euros. Grâce à un immense élan de générosité, Matéo a pu partir et aujourd'hui il est en rémission selon ses proches. C'est cette histoire que vous allez pouvoir découvrir. 

Et aussi...

Le film After Earth à 20h55 sur TF1

Le film Le cœur des hommes 2 à 20h55 sur France 2.

Les enquêtes de Morse à 20h55 sur France 3

Capital. Restos, shopping, loisirs : le week-end, un business en or, à 20h55 sur M6.