"Le Petit Journal" reviendra sur Canal+ dans une "formule rénovée"

  • A
  • A
"Le Petit Journal" reviendra sur Canal+ dans une "formule rénovée"
Yann Barthès a annoncé son départ du Petit Journal lundi.@ AFP
Partagez sur :

Après l'annonce du départ de Yann Barthès du "Petit Journal", Canal+ a affirmé vouloir maintenir l'émission mais dans une forme nouvelle.

"Le Petit Journal reprendra à la rentrée sur Canal+ dans une formule rénovée", a annoncé Canal+ à l'AFP lundi, juste après l'annonce du présentateur Yann Barthès qu'il cesserait de présenter l'émission la saison prochaine.

Bangumi ne produira plus l'émission. La nouvelle formule du Petit Journal "sera présentée cet été, ainsi que l'ensemble de la nouvelle grille des chaînes du groupe Canal+", a ajouté la chaîne, qui "remercie Yann Barthès et (la société de production) Bangumi pour les belles années passées ensemble". Une déclaration qui indique aussi que la société de production Bangumi, créée par Yann Barthès et Laurent Bon, ne produirait plus l'émission.

"Le Petit Journal", trop cher ? En juillet, peu après sa prise de contrôle par Vincent Bolloré, Canal+ avait remplacé toute l'équipe du "Grand Journal", à la fois la société de production KM de Renaud Le Van Kim et son animateur Antoine de Caunes, remplacés par Maïtena Biraben et une société de production interne. Depuis, l'audience du Grand Journal a chuté cette saison presque de moitié. Selon Le Canard enchaîné, Vincent Bolloré, qui cherche à réaliser des économies, trouvait le Petit Journal trop cher et aurait même envisagé de le remplacer par une autre émission.

Selon des sources proches du dossier, Vincent Bolloré souhaite aussi globalement réduire la place du clair dans la chaîne. Canal+ a ainsi envisagé un passage en crypté du "Petit Journal" et demandait à Bangumi, qui produit également pour la chaîne l'émission du dimanche "Le Supplément", de consentir d'importantes économies sur ses productions. La chaîne a aussi décommandé une série de reportages sur Cannes que devait réaliser Bangumi.