"Le Petit Journal" et Cyrille Eldin accusés de plagiat

  • A
  • A
"Le Petit Journal" et Cyrille Eldin accusés de plagiat
Cyrille Eldin, le nouveau présentateur du "Petit Journal"@ Canal+
Partagez sur :

Le dessinateur Salch accuse l'émission de lui avoir piqué ses idées pour une publication sur le réseau social Instagram.

Hommage, copie ou maladresse ? Un dessinateur accuse en tout cas Le Petit Journal de plagiat, après que l'émission a publié sur le réseau social Instagram une photo, accompagnée d'écritures, présentant le look de rentrée de Cyrille Eldin.

look

Le concept du "Lookbook" repris ? Salch est connu sur la toile et en dehors pour son Lookbook, dans lequel il égratigne avec humour - et une certaine vulgarité - les touristes, les politiques, des professions ou encore des supporters de football. Le dessinateur a peu goûté à la dernière publication du Petit Journal sur le réseau social Instagram. Pour le dessinateur, il s'agit d'un plagiat puisque l'émission reprend les idées principales de son Lookbook, avec lequel il s'est fait connaître.

les-supporters-font-tres-peur-a-eric-salch

"C'est une grande tradition de pomper les idées des dessinateurs". Contacté par nos confrères du Huffington Post, le dessinateur a non seulement répondu par un dessin, mais également de vive voix. "C'est une idée vieille comme le monde les flèches, mais ils sont allés jusqu'à utiliser le mot 'look' et ils savent très bien que le Lookbook existe, puisque le recueil a été envoyé à Canal+", indique Salch. "À la télévision, c'est une grande tradition de pomper les idées des dessinateurs. Il y a deux façons de le faire : comme ici, sans jamais les citer ni les contacter. Ou alors comme Groland qui travaille avec Luz", affirme-t-il.

De son côté, Cyrille Eldin et Le Petit Journal n'ont pas réagi.

>> Retrouvez cette information et d'autres dans Le journal des médias à 9h30 sur Europe 1 :


Lorant Deutsch bientôt à l'affiche d'une série...par Europe1fr