Le père, l'islam, la nourriture : le mystère Depardieu décortiqué

  • A
  • A
Le père, l'islam, la nourriture : le mystère Depardieu décortiqué
@ Eyedea
Partagez sur :

STAR - Qui est vraiment Gérard Depardieu ? Un documentaire se propose de livrer les clés du mystérieux Gégé, à base d'anecdotes étonnantes. 

Que sait-on vraiment de Gérard Depardieu ? Au-delà des chiffres — 66 ans, 15 César, 218 millions d'entrées — et des coups de gueule qui virent parfois au dérapage, on ignore tout du Depardieu intime. C'est cette facette que promet de dévoiler Gérard Depardieu, l'homme dont le père ne parlait pas, documentaire signé Gérard Miller et Anaïs Feuillette et diffusé sur France 3 lundi soir.



"Le Dédé", une influence pour la vie. Le père de Gérard Depardieu, René, surnommé "Le Dédé", constitue le fil rouge de ce documentaire. On découvre la face sombre de l'histoire familiale de l'acteur, avec des rapports difficiles entre le père et le fils. Dans une interview rare exhumée par le film de France 3, on entend Depardieu évoquer cet homme mutique, qu'il évoque non sans affection. 

"Quelqu'un comme le Dédé, mon père, qui est vraiment un paysan, est complètement dans son monde quand il parle de moins en moins. Il se parle à lui. Mais s'il pouvait écrire, il pourrait écrire des poèmes", disait Gérard Depardieu il y a trente ans.

Depardieu converti à l'islam. Si la relation père-fils est le fil rouge de ce documentaire, on apprend aussi des choses étonnantes sur cet acteur dont on pensait tout savoir. Saviez-vous que Gérard Depardieu s'est converti à l'islam ? C'était en 1967 : foudroyé d'émotion pendant un concert de la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum, il fréquente la Mosquée de Paris pendant deux ans, lit le Coran et prie cinq fois par jour.

Gégé et la nourriture. Le documentaire de France 3 nous réconcilie avec Depardieu, lui qui semble s'éloigner de la France. Parmi les moments savoureux, le témoignage de son ami Pierre Richard au sujet des nombreux régimes tentés par l'acteur. 

"Ou il mange énormément, ou il décide de ne plus manger, et il mange juste un oeuf ! Mais le lendemain, à la cantine, il demande un double pastis ! Qu'est-ce qui a pu se passer entre la décision de la veille et ce double pastis ? Il y a un vrai mystère", analyse Pierre Richard. Un mystère qu'analysent Miller et Feuillette avec intelligence. Même les plus connaisseurs apprendront de nouvelles choses sur le comédien. 

À LIRE AUSSI : 

Gérard Depardieu a mangé du lion... pour de vrai !

Depardieu trop ivre pour assurer une lecture de textes

Gérard Depardieu et Pierre Richard à nouveau ensemble